Milieu scolaire / Éducation

Enseignement extérieur: cours en ligne et webinaires gratuits pour le milieu scolaire

Enseignement extérieur: cours en ligne et webinaires gratuits pour le milieu scolaire

Ressource

Vous travaillez dans le monde de l’éducation, auprès des jeunes ou dans un poste de direction, et vous souhaitez offrir davantage d’occasions à vos élèves de faire des apprentissages en contexte extérieur ? Ne manquez pas la chance de découvrir cet automne la nouvelle série de cours en ligne et de webinaires offerts par 100°, sur sa plateforme Apprendre, et réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.

Pourquoi miser sur l’enseignement extérieur ?

Voilà quelques années déjà que l'enseignement extérieur gagne en popularité dans différents pays du monde, et le Québec n’y fait pas exception. Au départ adopté par des enseignants précurseurs et visionnaires, ce type de pédagogie a toutefois fait l’objet d’un intérêt grandissant depuis le début de la crise sanitaire. En effet, l’enseignement extérieur permet de favoriser la distanciation physique et de diminuer le stress des élèves, tout en entraînant de nombreux autres bénéfices.

Ce type de pédagogie présente également l’avantage de pouvoir se pratiquer dans une variété de lieux extérieurs, sans qu’il nécessite d’aménagements particuliers ou d’accès privilégié à la nature. Il s’agit d’une pratique accessible pour tout enseignant qui souhaite simplement sortir de la classe traditionnelle pour enseigner dehors.

 

Nouveau matériel pédagogique

Pour outiller les enseignants désirant utiliser cette approche prometteuse, 100° (une initiative de M361)  diffusera ainsi une série de cours en ligne et de webinaires gratuits sur sa nouvelle plateforme Apprendre. Ces leçons vidéo s’accompagneront de matériel pédagogique complémentaire, comme des outils téléchargeables gratuits, conçus sur mesure pour répondre aux besoins des enseignants et intervenants sur le terrain.

L’ensemble de ce matériel pédagogique sera conçu et réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment la fondation Monique Fitz-Back et reposera sur les bases de la riche expérience déjà acquise par certaines organisations québécoises.

Ces cours et webinaires s’adressent non seulement aux membres des équipes-écoles, mais également à toute personne issue de la communauté, désireuse de faire la promotion de l’enseignement extérieur.

Ce sujet vous intéresse ? L’aventure commence dès le 28 septembre avec le webinaire Enseignement en plein air au préscolaire : par où commencer ?, conçu à l’intention des enseignants au niveau préscolaire. D’autres webinaires suivront au cours de l’automne pour les niveaux primaire et secondaire. Une série de cours en ligne sera ensuite diffusée au cours de l’hiver 2022. Demeurez à l’affût de notre calendrier détaillé en vous abonnant à notre infolettre.