Cet article appartient au dossier
Ressource
C’est devant un gymnase plein à craquer, comptant près de 500 enthousiastes de l’éducation en plein air, que la Fondation Monique-Fitz-Back a lancé, le 28 avril dernier, la 3e édition du Défi Ouvre ta porte !
Affichant de nouveau complet, cette année, le colloque Apprendre à ciel ouvert était l’occasion parfaite de lancer la nouvelle édition de ce défi afin de reconnaître ces intervenant·e·s du milieu de l’éducation qui osent ouvrir la porte de leur classe pour permettre aux jeunes d’apprendre et de bouger dehors. Dans le cadre du Défi, les acteurs du milieu de l’éducation ont jusqu’au 14 juin prochain pour partager leurs initiatives et courir la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation.
L’enseignement à ciel ouvert en plein essor
L’engouement, qui se renouvelle d’année en année, pour le colloque Apprendre à ciel ouvert démontre à quel point l’éducation en plein air gagne de plus en plus sa place dans les milieux éducatifs du Québec. Cette année, la programmation de cet événement de formation et de réseautage s’articulait autour de cinq volets : petite enfance à l’extérieur, classe dehors, EPS en plein air, sciences dehors et recherche.
Parmi les moments forts du colloque : le mot de bienvenue de Ghislain Picard, grand chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, la conférence d’ouverture de Joanie St-Pierre et de Denis Vollant sur le thème « Quand la nature favorise la rencontre authentique entre les nations » et le panel de discussion « Impacts sur le milieu : trouver l’équilibre entre conservation et accessibilité ».
Rappelons que Le colloque Apprendre à ciel ouvert 2023 est une initiative de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ) en collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back.
Un Défi pour faire rayonner les initiatives d’ici
Le Québec se démarque de plus en plus au Canada et partout dans le monde pour la variété et la qualité de ses initiatives d’éducation en plein air. Les organisateurs du colloque Apprendre à ciel ouvert en sont témoins d’année en année. D’ailleurs, l’évènement attire des participants du Yukon, de l’Ontario ou encore de la Nouvelle-Écosse, venus s’inspirer de nos pratiques !
Le Défi Ouvre ta porte vise à mettre en lumière des leaders du mouvement, mais aussi à encourager celles et ceux qui en sont à leurs premières expériences. Ce rayonnement d’initiatives et cette reconnaissance dans l’espace public permet d’inspirer encore plus de personnes et de milieux éducatifs, tout en faisant rayonner, ici et ailleurs, ce que nous faisons. Le Défi permet aussi de briser certains mythes en démontrant qu’il est bel et bien possible de tenir des activités d’éducation à l’extérieur, à tous âges et en toutes saisons, que ce soit en milieu urbain ou rural !
Vous avez réalisé une ou plusieurs activités à l’extérieur avec vos jeunes ou vos élèves cette année ? Prenez cinq minutes pour participer au Défi ! Vous avez jusqu’au mercredi 14 juin pour remplir le formulaire en ligne et courir la chance de gagner l’un des prix de participation (livres, cartes-cadeaux, tuques, chariot de transport de matériel, etc.). N’oubliez pas de suivre la page Enseigner dehors sur Facebook : la Fondation Monique-Fitz-Back mettra de l’avant plusieurs des initiatives partagées dans le cadre du Défi !
Ce sujet vous intéresse ?
Consultez notre dossier : ENSEIGNER À CIEL OUVERT: UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE EN PLEIN ESSOR!
Consultez également les articles suivants :
- L'éducation en plein air gagne le soutien des villes et municipalités
- Éducation en plein air: cours en ligne et webinaires gratuits pour le milieu scolaire
Et nos webinaires :