Jeu libre et actif

Démocratiser la pédagogie Enfant Nature auprès des parents

Ressource

L’apprentissage en plein air ne gagne pas qu’en popularité dans les écoles et les milieux de garde. À la demande générale, la Coopérative Enfant Nature a lancé un outil pédagogique à l’intention des familles. Sa trousse Parent Enfant Nature rassemble 16 histoires pour grandir dehors au fil des saisons. Nous avons rencontré Sylvie Gervais, experte de la pédagogie en nature et fondatrice de la coopérative.

La Coopérative Enfant Nature œuvre depuis toujours avec les milieux de garde, scolaire et communautaire. D’où est venue l’idée de créer des outils pour les familles ?


C’est venu de la demande des parents eux-mêmes. Ceux dont les enfants fréquentaient des milieux où nous avons donné des formations et qui avaient envie de poursuivre l’aventure à la maison. Il faut dire qu’on entend beaucoup parler des bienfaits du jeu libre et de la pédagogie en nature depuis la pandémie. On sentait que les familles étaient prêtes. Et pour nous c’est une suite logique, car on prend maintenant en compte tout l’écosystème autour de l’enfant.

Coopérative Enfant Nature
© Daphnée Robin

Tout d’abord, quels sont les principes derrière la trousse Parent Enfant Nature ?


À la base, nous nous sommes inspirées des approches pédagogiques scandinaves et écossaises, dans lesquelles la complicité avec le parent est primordiale. Mais pour qu’il y ait complicité, le parent doit se sentir en confiance ! La trousse a donc pour but de l’aider à se sentir confiant et compétent dans son rôle de copédagogue.


Les histoires sont des outils pour guider l’enfant à travers de petites aventures qui favorisent l’exploration libre, active et créative, en interaction avec la nature. Chacune d’entre elles comprend des idées d’exploration, une méditation et une chanson. On intervient ainsi sur le développement global de l’enfant en combinant la lecture, l’aventure nature et les sciences nature.


Je précise qu’on parle beaucoup des parents, mais la trousse s’adresse autant aux grands-parents ou à toute personne significative dans la vie de l’enfant.

Coopérative Enfant Nature
© Christine L'Heureux

Quelle posture les adultes doivent-ils adopter pour favoriser tous les bienfaits de l’activité ?


À mon avis, la meilleure posture est celle de l’écoute et de la présence. Ce sont les enfants qui guident l’aventure. Les parents doivent se laisser surprendre par leurs initiatives, sans trop tenter de diriger l’activité. Quand l’enfant décide tout, je me dis que c’est parfait ! Il est tout de même possible d’attirer son attention sur un insecte ou un champignon, ou encore de poser des questions sur ce qu’il vit ou a envie de vivre.


En contexte d’exploration libre, nous devons aussi laisser les enfants se lancer des défis pour se dépasser autant au niveau physique qu’émotionnel. Faisons confiance à leur intelligence du corps et laissons leurs cinq sens les guider. Rappelons-nous qu’ils ont eux-mêmes appris à marcher et à parler, ce qui compte parmi les plus grands défis moteurs possibles. C’est parfois confrontant parce que nous habituons les enfants à vivre dans des environnements contrôlés et à suivre des consignes. Alors qu’en contexte de plein air, les règles sont éclatées et la nature est davantage là pour les aider à s’autoréguler et à se centrer.

Coopérative Enfant Nature
© Daphnée Robin

On pourrait penser que la pédagogie Enfant Nature nécessite de se rendre en forêt et de posséder de l’équipement sophistiqué. Vous vouliez au contraire la rendre accessible pour tout le monde...


Absolument ! Le terrain de jeu pour vivre l’expérience Parent Enfant Nature peut être un parc de proximité, une cour, une ruelle ou même une flaque d’eau sur le trottoir. À l’échelle d’un enfant, c’est déjà extraordinaire. De plus, on souhaite que les aventures s’intègrent dans le quotidien des familles, donc dans leur milieu de vie.


Les explorations ne requièrent d’ailleurs pas d’équipement spécifique. Idéalement, on porte des vêtements confortables et imperméables en cas de pluie. On peut aussi traîner un sac contenant un tapis isolant, une pelle, une loupe, une corde et une bâche. Mais l’important n’est pas d’avoir du matériel dispendieux, c’est surtout de laisser aller sa créativité. On peut piger dans le bac de récupération ou encore rassembler des planches et des pneus, et le tour est joué !


J’ajouterais que notre approche est inclusive envers les enfants qui ont des défis particuliers. On n’a pas besoin de faire quelque chose de particulier avec eux, la nature s’en charge en offrant de nouvelles possibilités. Je le remarque avec les enfants qui ont des déficits d’attention. Dehors, ils deviennent des leaders positifs. C’est peut-être parce qu’en nature tout le monde retrouve ses véritables capacités et des défis à relever.


Finalement, pour démocratiser encore davantage notre approche, nous voulions que les trousses soient disponibles dans des lieux publics. Pour le moment, on les retrouve dans les bibliothèques de Shawinigan, au Parc de la rivière Gentilly et au Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Espérons que c’est le début de belles aventures nature !


La trousse Parent Enfant Nature s’adresse particulièrement aux enfants de 0 à 6 ans et est disponible en ligne au coopenfantnature.org

Ce sujet vous intéresse ?

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN

Enseigner à ciel ouvert: une approche pédagogique en plein essor!

Enseigner à ciel ouvert: une approche pédagogique en plein essor!

L'enseignement extérieur et la pédagogie en contexte de plein air ont le vent dans les voiles! Encore très marginales, il y a quelques années à peine, ces pratiques gagnent de plus en plus d'adeptes, aux quatre coins du Québec, du préscolaire jusqu'au secondaire. Vous travaillez auprès des jeunes et vous souhaitez leur offrir les joies d'apprendre à ciel ouvert? Dans ce dossier réalisé en collaboration avec la Fondation Monique Fitz-Back, ainsi que d'autres partenaires, découvrez notre collection d'articles sur ces approches des plus prometteuses.