Ressource
Communauté en pleine ébullition, 100º s’efforce, grâce à ses appels de projets, de donner un coup de pouce à celles et ceux qui souhaitent faire la différence dans leur milieu. Il en ressort souvent des histoires inspirantes qui illustrent bien comment on peut s’outiller pour passer à l’action. On vous raconte ici l’initiative d’Annie Boisvert, enseignante à l’école Jacques Plante, qui a réalisé son rêve d’aménager une classe extérieure.
Annie Boisvert est depuis longtemps une avant-gardiste en matière de pédagogie. À l’intérieur des murs de l’école, elle a déjà opté pour une classe flexible. Une classe où bon nombre de pupitres et de chaises droites ont été remplacés par des tables basses, des tabourets d’équilibre, des coussins de sol et même un sofa. Mais sa curiosité et son ouverture d’esprit n’en sont pas demeurées là, ce qui l’a ensuite conduit à s’intéresser au concept de la classe extérieure.
Son initiative n’est sans doute pas étrangère à la vocation sportive de cette école, située à Shawinigan. Inaugurée il y a sept ans, l’école Jacques Plante, attire des jeunes sportifs et sportives de la 3e à la 6e année où ils peuvent s’adonner aussi bien au hockey, à la gymnastique ou même l’équitation. L’activité physique étant placée au cœur de la motivation scolaire de ces élèves, il devenait tout naturel, aux yeux d’Annie Boisvert, de leur offrir un environnement d’apprentissage stimulant et motivant.
Les bienfaits de la pédagogie en plein air
Annie Boisvert a donc entamé des recherches afin de déterminer le meilleur type de mobilier pour aménager la classe extérieure, en fonction bien sûr des besoins des élèves. Puis, elle a rallié à sa cause la direction de l’école ainsi que ses collègues qui ont rapidement compris les avantages de l’éducation en plein air. Et comme tout vient à point à qui sait attendre, et surtout bien se préparer, Annie Boisvert, qui se cherchait alors du financement, a découvert l’appel de projets de 100º, Ma cour, mes amis, mon école !
Cette classe extérieure est évidemment très appréciée des élèves. Annie Boisvert profite d’ailleurs de toutes les occasions qui se présentent pour l’utiliser. Elle note chez ses élèves une plus grande motivation et remarque que, au grand air, ils deviennent plus attentifs, mieux concentrés. De plus, la classe extérieure offre la possibilité d’établir des liens avec la nature qui complètent les apprentissages dans différentes matières.
Le sujet des classes extérieures vous intéresse ?
Consultez les articles suivants :
- Enseigner dehors: un nouveau guide en ligne pour aider les profs à sortir de la classe
- Activités pédagogiques extérieures: 3 approches à explorer pour enseigner à ciel ouvert
- Pédagogie extérieure: une classe grandeur nature pour l’École Arc-en-ciel de Sainte-Julie
- 4 nouvelles classes extérieures dans des écoles primaires de la Capitale-Nationale
- Classes en plein air: nouvelle étude sur les pratiques enseignantes au Québec
Vous pouvez aussi retrouver tous les articles de 100º portant sur l’éducation en plein air dans le dossier que nous lui avons consacré.
Ces webinaires pourraient aussi susciter votre intérêt :
Pour aller plus loin, nous vous proposons ces capsules de microapprentissage sur l'enseignement extérieur :
Retrouvez tous nos cours en ligne et webinaires sur la thématique de l’éducation en plein air.
Vous souhaitez passer à l’action pour réaliser votre projet ?
Notre guide gratuit « Bien structurer et présenter votre projet à impact social » est conçu pour aider, étape par étape, les groupes et les collectifs à concrétiser et promouvoir leur projet. Il offre de nombreuses astuces pour préparer vos demandes de subventions ou établir des partenariats utiles à votre projet.