Petite enfance / Milieu de garde

Forum ALEX : pour offrir un environnement nature à nos tout-petits

Forum ALEX : pour offrir un environnement nature à nos tout-petits

Ressource

L’éducation par la nature a le vent en poupe. Toutefois, l’accès aux milieux naturels de proximité peut poser bien des défis : distance, déplacement, cohabitation, aménagement, services, etc. Découvrez, dans le cadre de ce Forum Alex, quelles sont les pistes de solutions qui répondent le mieux à ces enjeux.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), en collaboration avec Espace Muni, invite donc les acteurs du milieu municipal, professionnels du milieu de l’environnement, professionnels des parcs régionaux et milieux naturels et toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur les enjeux liés à l’accès des services de garde éducatifs à des milieux naturels de proximité, à un événement virtuel qui se déroulera le 22 février 2022 en après-midi et 23 février 2022 en avant-midi.

Au menu de la programmation : étude de cas, ateliers, discussions et conférences. Stéphanie Watt, ex-conseillère municipale à la ville de Montréal, va parler d’une Démarche concrète dans un arrondissement de Montréal pour mettre en place des aménagements en cohérence avec l’éducation par la nature. Annie Robitaille, du ministère de l’Éducation, présentera quant à elle le guide Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal!

Le Forum ALEX va se conclure par une conférence du chercheur indépendant Tim Gill, défenseur mondial de la mobilité et du jeu extérieur des enfants. Tim Gill est notamment l’auteur de Urban Playground: How child-friendly planning and design can save cities et Growing up in a risk-averse society. Depuis des années, il développe des principes et des outils afin d’aménager des villes pensées pour les enfants. Il se dit convaincu que le bien-être des enfants est garant de la qualité de vie dans des villes durables qui devraient toutes devenir des terrains de jeu sans clôture. Une conférence à ne pas manquer !

Il est encore temps de réserver votre place ! À noter que pour les CPE/BC membre de l’AQCPE, l’inscription est gratuite.

 

À propos d’ALEX

Repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance et les contextes qui favorisent la mise en place d’interactions de grande qualité pour le développement global du jeune enfant, voilà les principaux objectifs que poursuit ALEX. Une démarche qui s’appuie sur de récents travaux de recherche portant sur le jeu libre accompagné en milieu naturel, ALEX… térieur.

Initiative de l’AQCPE, lancée en 2018, ALEX se veut un projet national de soutien à l’éducation par la nature qui puise à même différentes sources : immersion en forêt en Europe du Nord et ailleurs dans le monde, éducation ancrée dans la communauté, philosophies toscane et reggiane, éducation relative à l’environnement, etc.

Afin de favoriser l’essor de l’éducation par la nature, qui est encore à ses balbutiements au Québec, l’AQCPE a donc produit le cadre de référence ALEX, une manière de contribuer à l’élan collectif et d’apporter une pierre à l’édifice qu’un grand nombre d’acteurs sont patiemment en train d’ériger.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN