Boîte à outils

Éducation agroalimentaire: des ressources pédagogiques pour vous aider à développer vos projets

Le 21 février 2019

Télécharger le PDF

Vous travaillez auprès des jeunes et vous souhaitez développer des activités pour les sensibiliser à la réalité du monde bioalimentaire ? Savez-vous qu’il existe une grande variété de ressources pédagogiques québécoises pour vous aider à développer votre projet d’éducation agroalimentaie ? Tour d’horizon des options, gratuites ou payantes, qui s’offrent à vous.

Services de garde et écoles primaires

Trousse pédagogique À la Soupe !

Réalisée par Équiterre, cette trousse pédagogique a été développée pour permettre aux jeunes, à leurs éducateurs et à leurs enseignants d’explorer le thème de l’alimentation saine, locale et biologique, en fonction de l’âge et du niveau scolaire des enfants.

éducation agroalimentaire

Tous au marché !

Destiné aux enfants de la maternelle et du primaire, ce cahier d’activités a été produit en 2017 par l’Association des marchés publics du Québec et les Ateliers cinq épices. Des jeux, des recettes et un rallye permettent aux jeunes de se familiariser avec le cycle de vie des aliments, l’agriculture locale, la conservation et la transformation des aliments. Pour en savoir plus, lire notre article : Visiter un marché public avec un groupe d’enfants : guide pour une activité réussie.

L’agriculture ma voisine

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec a conçu L’agriculture ma voisine, un outil pédagogique consacré au monde de la mise en marché des produits agroalimentaires de proximité. Destiné aux enseignants du 3e cycle du primaire, cet outil s’arrime aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise. Il se compose d’un jeu de table dont les différents éléments sont téléchargeables, d’un guide de l’enseignant et d’un cahier de l’élève. Il se compose de 4 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), dont 3 permettent de conscientiser les jeunes aux enjeux du monde bioalimentaire :

écoles enracinées

Écoles enracinées

  • Réalisé par l’organisme Équiterre, le projet Écoles enracinées a pour objectif de collecter des fonds pour financer des projets scolaires en vendant des légumes locaux et savoureux. Il constitue une bonne occasion de sensibiliser les jeunes à la façon dont les aliments sont produits, avec, en prime, un fermier en chair et en os qui vient livrer dans votre école. Voilà une belle façon d’établir des liens solidaires et durables entre le milieu scolaire et les fermiers de proximité. Pour en savoir plus : Campagnes de financement: le projet Écoles enracinées se déploie dans tout le Québec
  • Le guide Recette pour réussir des ateliers culinaires constitue la 2e phase du projet Écoles enracinées. Conçu en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, la Direction régionale de santé publique (DSP) et les diététistes des Producteurs laitiers du Canada, il décrit en détail toutes les étapes nécessaires à la planification, l’organisation et l’animation d’ateliers culinaires réussis. Il est offert en français et en anglais. Pour en savoir plus : Ateliers culinaires à l’école: un nouveau guide clés en main gratuit.

Écoles secondaires

  • Ta bouffe du début à la faim ! Les comités sectoriels des pêches maritimes, de la transformation alimentaire et du commerce de l’alimentation ont produit le jeu interactif Ta bouffe du début à la faim ! et le guide pédagogique qui l’accompagne. Le guide s’adresse aux enseignants de 3e, 4e et 5e secondaire et son contenu s’inscrit directement dans le programme de Projet personnel d’orientation (PPO).
  • Trousse pédagogique À la soupe ! Sur les mêmes thématiques que les trousses destinées aux élèves plus jeunes (voir plus haut), À la soupe ! d’Équiterre offre aussi des activités clés en main pour les élèves du secondaire. Ce matériel pédagogique a été développé pour permettre aux élèves d’explorer le thème de l’alimentation saine, locale et biologique.
éducation agroalimentaire

Sur le terrain et en cuisine : activités payantes

De l’école à la ferme

  • École-O-Champ est un OBNL bilingue constitué d’agriculteurs, d’agronomes, d’environnementalistes et de nutritionnistes. Objectif : promouvoir l’éducation et la promotion des sciences agricoles, alimentaires et environnementales auprès des établissements scolaires, des fermes et des municipalités au Québec. Cet organisme offre 5 modules éducatifs téléchargeables gratuitement.
  • Équiterre et Fous de Nature, offrent des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans et des visites à la ferme. Le contenu des activités est abordé par des découvertes faisant appel aux cinq sens, des activités scientifiques, des jeux de rôles grandeur nature, des chasses aux trésors sur le terrain de la ferme et plus encore.

Ateliers culinaires

  • La Tablée des chefs, ce n’est pas que les Brigades culinaires ! L’organisme propose plusieurs ateliers, dont ceux-ci : Ateliers culinaires pour adolescents (écoles secondaires et milieux communautaires) ; Cuisine d’été (camps de vacances et bases de plein air) ; .
  • L’organisme Les Ateliers cinq épices fournit un programme d’éducation nutritionnelle et culinaire sous la forme d’ateliers de cuisine-nutrition et de cuisine-découverte, destinés aux enfants de 2 à 12 ans, dans les milieux scolaires et de garde. Les ateliers sont axés sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation.
  • À travers son programme phare Un jardin pour chaque enfant, Croquarium offre des activités ludiques et pédagogiques aux enfants des écoles primaires, et des formations aux adultes les entourant, pour faire du jardin implanté au sein de l’école, un lieu d’apprentissage, de développement et d’initiatives entrepreneuriales jeunesse, soutenues par toute la communauté.


Télécharger le PDF

Pour découvrir l’origine des aliments issus de la pêche

Ce programme gratuit de la Fondation de la faune du Québec vise à favoriser le développement de la relève chez les pêcheurs au Québec. Des groupes de jeunes de 9 à 12 ans sont invités à passer une journée près d’un plan d’eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l’environnement, la règlementation et des notions de sécurité. Une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive est remise à la Fondation de la faune pour financer ce programme. Les activités sont offertes dans toutes les régions du Québec.

Réalisés par le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, les outils pédagogiques ont l’originalité de pouvoir s’introduire dans le cursus de plusieurs matière académiques :

Des ressources régionales en éducatio agroalimentaire

Certaines Tables de concertation bioalimentaire régionales ont également développé des outils pédagogiques qui peuvent vous aider à développer vos projets.

Situé à La Pocatière, dans le Bas-St-Laurent, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation propose quant à lui à ses visiteurs une variété d’activités en lien avec l’agriculture, l’alimentation et la transformation des aliments.

Présent dans plus de 12 régions du Québec, le Semoir offre quant à lui une variété d’ateliers pédagogiques visant à éveiller chez les jeunes le désir de devenir des écocitoyens engagés. Certaines de leurs thématiques visent à sensibiliser les jeunes à la provenance des aliments et pourraient vous être utiles dans le développement de votre propre projet. Une belle ressource à découvrir !

Et pour vous inspirer encore plus…

Visionnez les conférences suivantes:

Consultez également les articles suivants: