Impact social

Financement: 3 conditions gagnantes qui distinguent les projets de qualité

Le 11 octobre 2020

Vous êtes à la recherche de financement pour réaliser un projet en santé des collectivités ? Avant de répondre à un appel de projets, ou d’envoyer une demande de soutien, prenez le temps de vérifier si votre projet correspond aux trois conditions suivantes.

1— Pertinence

Ayez toujours en tête que, peu importe qui seront les bailleurs de fonds de votre projet, il y a de fortes chances que ceux-ci vont vouloir s’assurer que votre projet est « pertinent » pour le milieu où il sera implanté. Autrement dit, ils vont chercher à vérifier si votre projet répond à de réelles problématiques, dans ce milieu de vie.

C’est donc à vous que revient la responsabilité de faire la preuve de la pertinence de votre projet. Pour monter un dossier impeccable et convaincant, assurez-vous de suivre les trois étapes suivantes :

  • Documentez la problématique sociale sur laquelle vous souhaitez travailler
  • Fixez des objectifs clairs et concrets pour répondre à cette problématique
  • Précisez les moyens pour atteindre ces objectifs, incluant les ressources externes que vous joindrez à votre équipe projet de façon ponctuelle ou récurrente.
aménagement cour d'école

2— Impact

Tout comme vous, les bailleurs de fonds voudront également s’assurer que votre projet aura de l’impact dans sa communauté. En d’autres mots, vous allez devoir leur démontrer que votre projet a le potentiel de rejoindre un nombre important d’individus, mais aussi qu’il est assez solide pour s’échelonner sur une longue durée.

Pour accroître la portée de votre projet, et vous assurer de rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles, explorez les trois stratégies suivantes :

  • Développez le projet en incluant les individus à qui il pourrait bénéficier. Tentez de viser un milieu d’implantation qui touchera plusieurs groupes de population (école, milieu, communauté, ville, région).
  • Intégrez le projet dans les structures déjà présentes dans le milieu
  • Maximisez la récurrence de vos actions (ex. : prévoyez des activités mensuelles de sensibilisation à l’alimentation locale)

Et pour vous assurer que votre projet soit viable dans le temps, assurez-vous de tenir compte, dans le développement de votre projet, des trois éléments clés suivants :

  • Diversifiez vos sources de financement
  • Alliez-vous à de bonnes ressources d’expertise
  • Identifiez des perspectives de développement à long terme et un plan pour les concrétiser progressivement

3— Faisabilité

Oui, il faut rêver et voir grand, mais dans une démarche de recherche de financement, il demeure tout de même essentiel de vous assurer de la faisabilité de votre projet. En d’autres mots, il doit être réaliste, notamment en prévoyant les ressources financières, matérielles et humaines essentielles à sa réalisation. Pour y parvenir :

  • Assurez-vous de vous constituer une équipe composée d’expertises qui sont diversifiées et pertinente pour la réalisation de votre projet
  • Diversifiez vos sources de financement
  • Dotez-vous des ressources matérielles nécessaires et planifiez vos dépenses à cet égard
  • Partagez les responsabilités entre plusieurs membres de votre équipe. Pour ce faire, ralliez un nombre significatif de partenaires qui peuvent réellement s’impliquer et contribuer à l’avancement du projet.
  • Assurez-vous de conserver une gouvernance claire, mais agile. Par exemple, si vous travaillez sur un projet en milieu scolaire, assurez-vous que la direction de votre établissement est impliquée dans le projet et est prête à vous apporter le soutien nécessaire.

En misant sur ces trois conditions gagnantes, vous avez tout en mains pour développer un projet de grande qualité, qui aura un impact durable au sein de votre communauté. Bonne chance à tous !