Actualité

Québec en Forme devient M361

Le 17 septembre 2019

Au terme du mandat qui lui avait été confié par le gouvernement du Québec et la fondation Lucie et André Chagnon, Québec en Forme se transforme en une toute nouvelle organisation et redirige ses activités.

C’est le 10 septembre dernier, à Montréal, qu’a eu lieu le lancement officiel de la nouvelle image de marque de l’organisation. Directrice générale de Québec en Forme, devenue désormais M361, Marilie Laferté a expliqué pourquoi cette transformation s’est avérée nécessaire et décrit les grandes étapes que son organisation a traversées au cours des dernières années.

marilie laferté

« Cette nouvelle identité incarne les principales forces de notre organisation, issues de ses 17 années d’expérience. Elle incarne également toute la portée des actions et des projets qui sont sous notre responsabilité. (…) M pour moteur, M pour mouvement, M pour mobilisation. Une force motrice qui a servi les saines habitudes de vie pendant toutes ces années et maintenant on continue ! Donc, c’est un tour de roue complet effectué au Québec, dans toutes les régions par la mobilisation et le soutien des communautés. D’où 360 + 1 qui désigne la suite des choses. Véritable moteur de changement, M361 se voue à la création de stratégies engageantes qui génèrent des impacts sociaux positifs dans les communautés québécoises. » – Marilie Laferté

Mission accomplie pour Québec en Forme

Petit retour en arrière. Dans la foulée d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la fondation Lucie et André Chagnon, Québec en Forme avait reçu, en 2007, le mandat d’administrer un fonds de 400 millions $, sur une période de 10 ans, pour encourager l’adoption des saines habitudes de vie chez les jeunes Québécois. En 2016, les deux bailleurs de fonds avaient annoncé leur décision de ne pas renouveler leur entente dans la forme actuelle, au-delà de l’échéance déjà prévue.

L’annonce du non-renouvellement de cette entente ne représentait pas pour autant la fin des activités pour Québec en Forme, car, en 2017, les partenaires constatent qu’une poursuite est possible. L’OBNL va dès lors bénéficier d’une période de 2 ans pour modifier sa structure organisationnelle, former une nouvelle gouvernance et changer son nom pour M361 pour relever de nouveaux défis. En effet, ses activités vont désormais s’articuler autour des politiques qui intègrent les saines habitudes de vie et qui touchent l’ensemble de la population. À cet égard, le mandat élargi de M361 correspond aux vœux de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

M361 : Moteur d’impact social

« Quand j’ai été approché pour présider le conseil d’administration de M361, j’étais convaincu que l’on pouvait aller encore plus loin avec cette belle organisation et affronter l’avenir avec une vision renouvelée. » – Marco Champagne

Trois ans plus tard, Québec en Forme passe donc à une nouvelle étape en devenant M361, fort de son expertise en matière de marketing sociale et en stratégie numérique mise au service des partenariats qu’il contribue à bâtir. Désormais doté d’un tout nouveau conseil d’administration, issu de la société civile et pleinement indépendant, M361 prend la forme d’un organisme à but non lucratif dont l’offre de services se décline en 5 volets :

  • Accompagnement et conseil
  • Accompagnement stratégique
  • Collaboration
  • Réalisation
  • Évaluation

Parmi ses différents mandats, M361 collabore activement à la mise en œuvre de différentes mesures de la Politique gouvernementale de prévention en santé, lancée en 2017 par le gouvernement du Québec. Outre ses partenaires de longue date, comme le ministre de la Santé et des Services sociaux, les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie et le Secrétariat aux affaires autochtones, l’organisation a récemment tissé de nouvelles collaborations avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (notamment pour le projet 100° et la démarche Prendre soin de notre monde), ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation (pour le tout nouveau projet Actiz).

Une histoire à suivre !

Après avoir définitivement marqué l’histoire par son impact sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie, Québec en Forme passe donc à une nouvelle étape en devenant M361. Un nouveau chapitre dont toute l’équipe de 100° est très fière de faire partie prenante.

Pour en savoir plus sur M361