Cet article appartient au dossier
Ressource
Avec le changement climatique, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses et fréquentes au Québec. En ville, où de grandes surfaces sont minéralisées, l’air ambiant devient lourd, désagréable et présente des risques pour la santé. Toutefois, nous pouvons soutenir la création d’un îlot de fraîcheur, dans notre ville et dans notre quartier.
Qu’est-ce qu’un îlot de fraîcheur ?
Un îlot de fraîcheur est un endroit où la végétation et les matériaux utilisés abaissent la température ambiante. Il peut y faire jusqu’à 12 degrés de moins qu’ailleurs dans la ville. Bien pratique pendant les grosses chaleurs et les canicules.
Nous avons tous un pouvoir d’action sur notre milieu de vie. Et participer à créer un îlot de fraîcheur contribue à rendre son milieu de vie plus vert, plus sain et plus résilient face au changement climatique et à la pollution. En voici des exemples.
1— Valoriser, protéger et planter des arbres
En plus d’embellir votre quartier, les arbres matures créent de l’ombre et abaissent la température. L’ombre créée par la canopée des arbres rafraîchit l’intérieur des bâtiments et peut diminuer les frais de climatisation de près de 30 %. Prenez soin de vos arbres matures, assurez-vous de les protéger adéquatement lors de travaux et mobilisez votre voisinage s’ils sont menacés. Un jeune arbre ne fournira pas des bienfaits aussi importants que les arbres matures, mais planter de nouveaux arbres est une excellente solution pour s’assurer de créer des îlots de fraîcheur dans les prochaines années.
2— Verdir votre balcon, votre cour et vos murs
Jardiner est une excellente façon de créer un îlot de fraîcheur dans votre quartier. En ajoutant des plantes, des fleurs et même des légumes, vous pouvez apporter une touche de verdure et de fraîcheur à votre espace extérieur, tout en offrant un habitat pour certaines espèces comme le papillon monarque. Optez pour des plantes grimpantes pour recouvrir les murs et créer une barrière naturelle contre le soleil. Elles diminuent les besoins en climatisation de votre résidence en été et protègent le revêtement des rayons solaires, des vents et des intempéries. En plein soleil, la température ambiante près d’un mur peut atteindre 60 °C selon le type de revêtement. Avec un mur végétalisé, cette température sera moitié moins élevée.
Vous pouvez également aménager un potager urbain pour cultiver vos fines herbes et vos propres légumes. Profitez ainsi d’une alimentation saine et fraîche tout en contribuant à réduire de quelques degrés la température de votre environnement.
3— Déminéraliser des pieds carrés
Choisissez de déminéraliser et de verdir certains espaces asphaltés. Ça peut être une partie de votre cour si elle est minéralisée, quelques pieds carrés dans votre ruelle arrière ou bien votre allée d’entrée. En remplaçant les surfaces minérales telles que le béton et l’asphalte par des revêtements perméables et des infrastructures végétales, vous favorisez l’infiltration de l’eau de pluie et réduisez les surfaces qui emmagasinent la chaleur. Les espaces verts et les jardins de pluie sont des exemples de solutions qui contribuent à réduire les températures en ville.
4— Réduire les surfaces foncées
Les surfaces foncées absorbent la chaleur du soleil durant le jour et augmentent la température de l’air, même la nuit. Remplacer les surfaces foncées par des espaces perméables, végétalisés ou clairs aura un effet direct sur la température de votre quartier puisqu’elles réfléchissent une partie du rayonnement solaire visible et invisible.
Si la déminéralisation et le verdissement ne sont pas possibles, vous pouvez opter pour des revêtements clairs, par exemple, sur votre espace de stationnement. Les toits verts offrent une autre excellente option pour créer un îlot de fraîcheur, car ils permettent de remplacer une surface imperméable par des zones de végétation qui absorbent la chaleur et régulent la température. Durant une journée ensoleillée, où le thermomètre atteint 26 °C, la température d’un toit en bardeaux d’asphalte peut atteindre 80 °C, un toit blanc 45 °C et un toit végétal 29 °C. Leurs réalisations exigent toutefois une expertise et le respect de certains critères.
Créer des îlots de fraîcheur dans nos quartiers est une démarche essentielle pour faire face aux effets croissants des vagues de chaleur attribuables au changement climatique. En verdissant et en déminéralisant, nous pouvons transformer certains espaces en refuges frais et verts pendant les périodes de chaleur extrême. Ces initiatives permettent non seulement d’abaisser les températures, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air et de créer des milieux de vie résilients et en santé.
Consultez le Passeport aux idées fraîches pour des idées vertes pour votre milieu de vie.