Sport et loisirs

Nouveau: Répertoire de guides d’aménagement en sport, loisir et plein air

Afin d’aider les gestionnaires de parcs à profiter des meilleures pratiques pour la réalisation de leurs projets, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lance son tout nouveau Répertoire des guides d’aménagement en sport, loisir et plein air.

Cette plateforme, en développement continu depuis 2017, regroupe désormais plus d’une quarantaine de guides classés selon 27 catégories. Des guides créés par de nombreux organismes, mais qui se retrouvent rassemblés au même endroit. Cela facilite le travail des gestionnaires qui, dans le but de réaliser un projet d’aménagement particulier, ne sont plus tenus d’aller fouiller dans les différentes bibliothèques d’organismes de sport et de loisir pour dénicher les ressources répondant à leurs besoins.

Initiative du Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE) et de Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) pour le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec (RURLS), en collaboration avec l’AQLM, le répertoire a aussi le mérite de mettre en valeur le travail de fond des fédérations, des organisations et des professionnels responsables de nombreuses disciplines récréatives, sportives et de plein air partout au Québec.

À noter que ce registre n’a pas la prétention d’être exhaustif. Toutefois, il a pour objectif de poursuivre son évolution afin d’ajouter des nouveautés à son catalogue. À ce chapitre, les organisations qui souhaiteraient partager leurs propres guides ou ressources peuvent s’adresser au Réseau des URLS : info@reseau-urls.quebec.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN

Plein air pour tous: comment faciliter l'accès des citoyens à la nature?

Plein air pour tous: comment faciliter l'accès des citoyens à la nature?

Plus que jamais, les Québécois ont soif de nature et de grand air. Limités dans leurs activités quotidiennes et dans leurs déplacements interrégionaux, en raison de la crise sanitaire, les citoyens partent à la découverte des parcs et espaces verts à proximité de leur domicile. Comment les municipalités peuvent-elles leur en faciliter l’accès et ainsi leur permettre de bénéficier de tous les bienfaits qu’apporte la pratique d’activités physiques à l’extérieur?

Réalisé en collaboration avec un groupe de travail sur la promotion du plein air au Québec, qui relève d’un comité de la Table sur le mode de vie physiquement actif, ce dossier vous présente une série de textes sur le plein air de proximité. Nouveaux textes à paraître dans les prochaines semaines : demeurez à l’affût!