Milieu scolaire / Éducation

Appel de projets 100°: faites connaissance avec nos ambassadeurs

Appel de projets 100°: faites connaissance avec nos ambassadeurs

Ressource

Lundi 17 janvier marquera le coup d’envoi de l'appel de projets : Pour des aliments québécois dans nos écoles. Vous êtes intéressé à y participer et à soumettre votre candidature? N'hésitez pas à contacter un ambassadeur 100° pour bénéficier de judicieux conseils.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

Les ambassadeurs qui ont accepté de collaborer à cet appel de projets sont disponibles pour vous conseiller dans le développement de projets.  Ils sont là pour vous aider à pousser plus loin votre réflexion, en vous partageant des idées et des sources d’inspiration. Les ambassadeurs peuvent également vous mettre en relation avec d’autres ressources dans votre région.  Bon à savoir: la majorité des projets retenus dans les précédents appels de projets ont sollicité l’aide d’un ambassadeur!

Clara Canac

Clara Canac

Diplômée d’une maîtrise dans le domaine de la coopération internationale, Clara a rejoint l’équipe d’alimentation durable d’Équiterre en août 2019. Aujourd’hui, en tant que conseillère aux projets éducatifs, elle travaille à la coordination et au développement de différents projets d’alimentation durable dans les milieux scolaires. Ces initiatives ont pour objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine, locale et écoresponsable dans les milieux scolaires, mais aussi de favoriser l’apprentissage pratique des élèves et de développer les liens entre les jeunes et leur communauté. En ce sens, Clara voit particulièrement l’importance de faire le lien entre les fermes locales et les institutions dans les projets d’approvisionnement durable, et de mobiliser un plus grand nombre d’écoles à travers la province pour entreprendre de telles démarches.

Pour en savoir plus sur Clara

Pour contacter Clara

Mathilde Laroche-Bougie

Mathilde Laroche-Bougie

Née sur une ferme de production maraîchère, Mathilde est tombée dans la marmite de l’agroalimentaire dès son enfance. Aujourd'hui coordonnatrice principale du programme Aliments du Québec au menu, elle cumule deux formations collégiales en diététique et en travail social. Véritable touche-à-tout, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire en passant de projets pour l’accès à l’alimentation aux usines de transformation, à la restauration ou à l’entrepreneuriat. Depuis 2018, elle a joint Aliments du Québec où elle est responsable du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission ? Aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Elle collabore ainsi avec les tables de concertation, les systèmes alimentaires et l’ensemble des acteurs du milieu agroalimentaire afin de faire rayonner producteurs, transformateurs et savoir-faire du Québec.

Pour en savoir plus sur Mathilde

Pour contacter Mathilde

Jean-Sébastien Reid

En tant que Directeur général adjoint et responsable du développement et de l’innovation pédagogique chez Idée éducation entrepreneuriale, Jean-Sébastien souhaite permettre aux acteurs de l’éducation de développer leurs compétences professionnelles afin de permettre aux jeunes de nos écoles de jouer les rôles d’acteurs du changement. Offrir la possibilité de développer le plein potentiel et le pouvoir d’agir autant pour les jeunes, leurs enseignants et les communautés qu’ils fréquentent sont certainement des objectifs visés chez Idée éducation entrepreneuriale. Sa philosophie : ça prend tout un village pour éduquer un enfant !

Pour en savoir plus sur Jean-Sébastien

Pour contacter Jean-Sébastien

Lucie Laurin

Lucie Laurin

Chargée de projet et formatrice à l'Association de la garde scolaire du Québec, Lucie Laurin assure le déploiement du projet Je goûte, j'apprends depuis 2018. Nutritionniste en santé publique, Lucie Laurin a en effet su développer tout au long de son parcours professionnel une bonne compréhension du milieu de la santé, mais aussi des milieux scolaire, communautaire et alimentaire. Notamment en tant qu’agente de promotion des saines habitudes de vie auprès de différents centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), ou comme mandataire pour l’implantation de la politique-cadre Pour un virage santé à l’école auprès de Centres de services scolaire. Autant d’expériences qui lui permettent aujourd’hui de développer une approche globale pour répondre efficacement aux besoins des intervenants scolaires. 

Pour en savoir plus sur Lucie

Pour contacter Lucie

Martine Carrière

Martine Carrière

Martine Carrière est nutritionniste de formation. Après avoir œuvré dans le secteur de la gestion des services alimentaires institutionnels ainsi que dans le domaine des allergies alimentaires, elle poursuit des études en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse à l’éducation en nutrition en milieu scolaire primaire et au développement des compétences culinaires et alimentaires chez les élèves. En 2005, elle s’est jointe à l’équipe de nutritionnistes de l’organisme Les Ateliers cinq épices qu’elle dirige depuis 2011. Situé dans Pointe Saint-Charles, à Montréal, cet organisme offre un programme d’ateliers de cuisine-nutrition, en milieu scolaire primaire, axé sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation et transmet son expertise à travers le Québec.

Pour contacter Martine

Ghalia Chahine

Biographie à venir sous peu

Pour contacter Ghalia