Milieu scolaire / Éducation

Le Défi Active tes pieds reprend la route cet automne

Le Défi Active tes pieds reprend la route cet automne

Ressource

La Société canadienne du cancer, avec le Défi Active tes pieds, invite jeunes et moins jeunes à expérimenter le transport actif, du 10 au 28 octobre, que ce soit à pied, à vélo ou même à trottinette. Ajoutons que les pas chassés, le monocycle ainsi que la marche à reculons sont aussi permis… Bref, partant du principe que l’essayer, c’est l’adopter, à vous tous de participer !

« Depuis 2015, le Défi Active tes pieds cible les écoles primaires, donc les enfants, leurs parents et le personnel scolaire, explique Émilie Blais, gestionnaire de projet à la Société canadienne du cancer. L’objectif, pour chaque école, c’est de relever le défi collectif d’accumuler des kilomètres, classe par classe, jusqu’à l’équivalent de 6 000 kilomètres. »
 
Il faut bien sûr garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un défi ludique. La formule est d’ailleurs assez souple, ce qui permet aux écoles ou aux classes d’additionner les kilomètres en comptabilisant aussi bien ceux des élèves, de l’équipe-école ou des parents. Et on parle ici de transport actif réalisé aussi bien pour se déplacer à l’école que pour aller au parc ou à l’épicerie.
 
« Bien sûr, reconnaît Émilie Blais, 6 000 kilomètres, ça représente une bonne trotte. En fait, c’est la distance qui sépare la Colombie-Britannique de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est pour cela que les écoles participantes reçoivent une carte géographique, afin de mesurer leur progression en temps réel et que les enfants peuvent colorier. Au cours de cette traversée virtuelle, chaque école, en fonction de son avancée, va recevoir sur notre site des badges numériques de chaque province. »

Défi Active tes pieds

Active tes pieds d’un océan à l’autre ?

Le Défi Active tes pieds est une initiative québécoise qui commence à s’implanter dans des écoles de l’Ontario. Raison pour laquelle il existe aussi une version anglaise du site. Et il n’est pas exclu que le mouvement gagne le reste du pays. Une ambition d’ailleurs illustrée par les fameux 6 000 km qui séparent la côte pacifique de la côte atlantique. Autrement dit, le Défi Active tes pieds est bel et bien un mouvement en marche !
 
Et comme le souligne Émilie Blais, Active tes pieds c’est un défi ludique et écologique. « Il demande uniquement de bouger en se déplaçant au quotidien. Et le transport actif, comme le sport en général, offre de nombreux avantages sur le plan de la santé physique, bien sûr, mais aussi sur la concentration à l’école. Ça procure un sentiment de bien-être, ça réduit le stress. Et c’est bon pour l’environnement. Bref, tout le monde y gagne ! »
 
Pour participer, il suffit de s’inscrire, d’ici le 10 octobre. Les écoles, les classes et même les familles vont ainsi courir la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts par les différents partenaires qui soutiennent le défi. À ce sujet, puisque l’on recommande aux participants de former des équipes, ce qui accroît la motivation, Émilie Blais tient à rappeler qu’il est important de désigner un chef d’équipe. Il aura notamment pour tâche d’inscrire, sur le site, les noms et coordonnées de chacun des membres de l’équipe pour que toutes et tous aient une chance de remporter un prix.
 
Et soyez prévenus : en matière de transport actif, le plaisir croît avec l’usage !

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN