Ressource
C’est devenu une tradition pour 100º de jeter un dernier coup d’œil sur l’année qui vient de s’écouler. Dans cette rétrospective 2021, l’équipe de rédaction vous propose un florilège des nouvelles et d'initiatives qui nous ont inspirés, charmés ou même enchantés. Chacune à leur manière, ces petites histoires font la preuve qu’avec de l’audace, de l’ingéniosité et du courage, oui, il est possible de changer le monde !
Des abeilles pour enseigner les sciences et l’écocitoyenneté
Qu’ils ont de la chance, les élèves de l’école primaire Richelieu, en Montérégie ! De la vie sociale des abeilles en passant par l’entretien des ruches, la fabrication du miel ou les rôles de la pollinisation, l’apiculture n’a plus de secrets pour eux. Et pour cause : de la maternelle à la 6e année, ils ont tous le privilège de suivre des ateliers d’apiculture pédagogique. Ateliers qui figurent parmi une kyrielle d’autres apprentissages offrant aux jeunes des expériences concrètes susceptible de forger leur esprit scientifique et développer leur écocitoyenneté.
Boom de la pédagogie en plein air
Accueillons cette nouvelle comme un heureux bénéfice collatéral de la crise sanitaire : la pédagogie connaît un essor inégalé depuis 2020, selon une enquête publiée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke en mars dernier. Et encore plus encourageant : nombre de ces acquis ont toutes les chances de demeurer ancrés dans les mœurs. Si on peut se demander si la tendance actuelle va se maintenir lorsque la crise sanitaire sera résorbée, cette enquête révèle justement que sur l’ensemble des enseignants du primaire qui ont animé des activités à l’extérieur, au cours des deux dernières années, 84 % disent qu’ils entendent bien conserver cette habitude dans le futur. Au secondaire, cette proportion se chiffre à 89 % !
La pédagogie Enfant nature à la grandeur de toute une MRC
Alors que l’importance de reconnecter les enfants avec la nature est de plus en plus reconnue au Québec, la MRC des Appalaches n’a pas hésité à entreprendre un grand virage vers la pédagogie en plein air, en misant sur l’approche de la coopérative Enfant nature. En moins de deux ans, ses centres de la petite enfance, ses garderies en milieu familial, ses maternelles et ses organismes communautaires ont intégré cette approche pédagogique axée sur l’exploration libre, active et créative en interaction avec la nature.
Conférence de Rob Hopkins
L'événement-phare de l'automne chez 100° ! Figure de proue du Transition Network, et notamment spécialiste de la permaculture, cet auteur de renommée britanniques multiplie, depuis le tournant des années 2000, les projets collectifs et les initiatives citoyennes dans le but de créer des communautés plus résilientes. Et faire en sorte que notre monde s’affaire à réduire les impacts du changement climatique. Invité par 100° à donner une conférence-vidéo, il a présenté les faits saillants de son plus récent ouvrage What Is to What If: Unleashing the power of imagination.
Lire le résumé de la conférence, ou (mieux encore!) visionner la conférence sur la plateforme Apprendre de 100°
Répit-nature : une halte-garderie à l’avant-garde de la pédagogie en plein air
Même les enfants des grands centres peuvent maintenant espérer profiter du grand air toute la journée! Au cœur de l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, des éducatrices passionnées ont choisi de miser sur la pédagogie en plein air pour mieux soutenir les familles du quartier durement touchées par la pandémie. Incursion dans une halte-garderie où ni les éducatrices ni les enfants n’ont froid aux yeux : à un point tel qu’ensemble ils ont pratiquement passé tout l’hiver 2021 à l’extérieur.
Coup d’envoi de La Lancée
Voilà une initiative qui n’aurait pas pu débuter à un meilleur moment. Alors que l’avancement des femmes dans toutes les sphères de la société fait l’objet d’un intérêt inégalé, le ministère de l’Éducation a lancé cet automne une toute nouvelle mobilisation pour outiller et inspirer les intervenant·es, dirigeant·es, décideur·es ayant un impact ou agissant directement auprès des filles et des femmes dans les secteurs du plein air, du sport et de l’activité physique. Mise en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action, cette nouvelle initiative est en voie de rallier bien des acteurs-clés au cours des prochaines années.
Lire l’article complet et visiter le site de La Lancée
Les 7 merveilles du monde cyclable
Signe de l’engouement croissant pour le transport actif, les passerelles cyclables et piétonnières sont devenues de véritables vedettes de l’aménagement urbain au cours des 20 dernières années. De nouvelles venues se sont ajoutées cette année à notre palmarès amorcé en 2016.