Signe de l’engouement croissant pour le transport actif, les passerelles cyclables et piétonnières sont devenues de véritables vedettes de l’aménagement urbain au cours des 20 dernières années.
Légères et relativement peu coûteuses à construire, plusieurs de ces passerelles sont l’œuvre des meilleurs designers ou des architectes les plus audacieux. Certaines sont même devenues la signature d’une ville et font la fierté des résidents, en plus de susciter l’émerveillement des touristes. Voici notre palmarès des 7 plus remarquables réalisations dans le monde.
Pont Kurilpa, Brisbane, Australie (2009)
Réservé aux piétons et aux cyclistes, le pont Kurilpa relie les quartiers nord et sud de Brisbane, en Australie. Il mesure 470 mètres de longueur pour 6,5 mètres de largeur, et dessert des pistes cyclables, une gare ferroviaire, des édifices commerciaux de même qu’un musée. Il doit son aspect atypique à une conception qui repose sur les principes de la « tenségrité » voulant que les piliers n’aient pas à être reliés entre eux pour exercer leur tension sur les câbles. Muni de 84 panneaux solaires produisant 38 MWh d’électricité par année, le pont Kuripla est autonome en énergie et produit même des surplus.
Rambla del Mar, Barcelone, Espagne (1994)
La Rambla del Mar est une passerelle flottante qui prolonge la fameuse Rambla, l’une des principales artères de Barcelone, pour la relier à l’ancien secteur portuaire. L’ouvrage, ouvert aux piétons et aux cyclistes, est recouvert de bois. Ses bancs intercalés entre des parois de verre invitent à la détente. Cette passerelle, dépourvue de garde-fous, offre aux flâneurs l’occasion de s’asseoir sur ses bords, juste au-dessus de l’eau. Et, chaque heure, sa partie pontée s’ouvre pour permettre aux bateaux d’accéder ou de quitter la marina.
Photography by © Helibeeld
Hovenring, Eindhoven, Pays-Bas (2012)
Voici la première passerelle suspendue au monde en forme de rond-point. Elle surplombe une intersection routière majeure située entre les villes de Meerhoven, Veldhoven et Eindhoven, dans le Brabant. Elle a été construite pour résoudre les conflits entre usagers de la route puisque l’ancien rond-point était devenu trop achalandé. La structure, qui fait 72 mètres de diamètre, est soutenue, à l’aide de 24 câbles, par un pylône d’acier de 70 mètres de hauteur en forme d’aiguille. Les cyclistes ont ainsi l’occasion de littéralement survoler le trafic automobile.
Crédit : Frits van Laar / NEXT architects
Pont Melkweg, Purmerend, Hollande (2012)
Ce pont, qui traverse le Noordhollandsch Kanaal, en banlieue d’Amsterdam, se compose de deux travées distinctes, l’une pour les piétons, l’autre pour les cyclistes. La travée du bas est en pente douce, pour faciliter le passage du canal aux vélos et aux fauteuils roulants. L’ouvrage fait 66 mètres de longueur, et la travée du haut, qui atteint 12 mètres de hauteur, fournit un point de vue imprenable sur le centre historique de Permerend. Quant à la passerelle cyclable, plus basse, elle s’ouvre en deux pour permettre le passage des bateaux.
Gateshead Millennium Bridge, Newcastle upon Tyne, Angleterre (2001)
Enjambant la rivière Tyne, cette audacieuse passerelle cyclable et piétonnière allie prouesse d’ingénierie et design astucieux. Afin de laisser passer les bateaux, l’arche, qui est solidaire de la travée, bascule sur ses deux points d’appui, soulevant ainsi la passerelle. L’ouvrage, d’une longueur de 28 mètres, est si bien équilibré que la manœuvre de bascule prend à peine plus de quatre minutes. Ce qui a valu au Gateshead Millennium Bridge d’être surnommé « Blinking Eye Bridge ». Autrement dit, le pont clin d’œil.
Cykelslangen, Copenhague, Danemark (2014)
Le pont piétonnier et cyclable, Bryggebroen, qui relie la petite île d’Amager à celle de Seeland se prolonge par une stupéfiante passerelle de 220 mètres de longueur. Elle serpente élégamment, à quelque 5 mètres d’altitude, à travers un complexe résidentiel et commercial, en plus de surplomber les eaux du port. Autrefois véritable parcours du combattant, ce segment aérien permet aux cyclistes d’accéder au pont à étagement qui enjambe l’autoroute pour ainsi accéder en toute sécurité au cœur de la capitale danoise.
Crédit : Rémi Leblond, Wikipedia Commons
Passerelle des Deux Rives, Strasbourg/Kehl, France/Allemagne (2004)
La passerelle des Deux Rives, dans le jardin du même nom, permet aux piétons et aux cyclistes de franchir le Rhin. D’un côté, nous sommes à Strasbourg, en France et de l’autre à Kehl, en Allemagne. Ce pont suspendu de 337 mètres se compose de deux tabliers distincts. Ils sont reliés, au centre de l’ouvrage, par une plate-forme offrant une vue inédite sur le Rhin. Symbole des cordiales relations franco-allemandes, cette plate-forme a servi de décor pour la photo officielle du sommet de l’OTAN en 2009.
Modifié le 7 janvier 2021
Hors catégorie
Blauwe Loper, Winschoten, Pays-Bas (202?)
Si, comme prévu, elle avait été inaugurée en 2020, cette passerelle cyclable et piétonne de quelque 800 mètres aurait été la plus longue d’Europe. Une fois complétée, elle se composera de quatre travées qui vont enjamber tour à tour un canal, une autoroute, une réserve naturelle et un lac. Destinée à relier la ville de Winschoten au nouveau village de Blauwestad, elle pourrait même, dans le futur, être allongée pour atteindre un kilomètre. Construite en bois, la Blauwe Loper, ou tapis bleu, devrait résister au pourrissement occasionné par l’humidité pendant 80 ans !
Fiesten door de bomen, Limburg, Belgique (2019)
Souvent conçues pour agrémenter l’expérience des utilisateurs, les passerelles cyclables ont d’abord et avant tout pour fonction de franchir des obstacles. Mais à Limburg, on a tout simplement aménagé, en pleine forêt, un parcours en boucle sur pilotis de près de 700 mètres qui ne mène nulle part. Atteignant une hauteur de presque 10 mètres, ce circuit aérien offre aux piétons et aux cyclistes l’occasion d’évoluer à hauteurs des cimes. Juste pour le plaisir des sens !
Fiesten door het Water, Limburg, Belgique
Dans le plat pays, il n’est pas étonnant que les Flandres soient un véritable paradis pour les amateurs de vélos. Et, encore une fois, Limburg se démarque avec une piste cyclable unique en son genre. Au lieu de passer par-dessus un étang, elle le traverse ! Sur 200 mètres, l’eau arrive à la hauteur des épaules des cyclistes qui, pourtant, pédalent bien au sec. Et c’est l’invitation que lance l’office du tourisme : traversez l’eau à vélo !