Milieu de travail

Soutien financier pour les entreprises qui encouragent la pratique d’activités physiques

Le 10 février 2020

Télécharger le PDF

Les PME du Québec peuvent bénéficier d’un soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur pour les aider à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de leurs employés par le biais du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a profité de son passage en Mauricie pour annoncer, en compagnie de son collègue Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de Trois-Rivières, que 228 PME des quatre coins du Québec se sont partagé, au cours de l’année 2019, plus de 5,7 millions de dollars afin de réaliser des projets favorisant la pratique d’activités physiques en milieu de travail.

Grâce au PAFEMAP les entreprises intéressées peuvent obtenir un soutien financier allant jusqu’à hauteur de 40 000 $ afin de mettre en œuvre des initiatives structurantes dans le cadre de trois types d’actions :

  • Aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail, ce qui peut inclure les travaux de construction, de rénovation ou de mise à niveau d’installations sportives à usage collectif.
  • Achat de matériel et d’équipements sportifs et de plein air, en vue d’améliorer l’expérience de la pratique régulière d’activités physiques dans un contexte sécuritaire.
  • Organisation et promotion des activités physiques par le biais de la sensibilisation, la promotion, l’éducation, l’organisation, l’encadrement et l’animation.

Les entreprises, qui voudraient se prévaloir des bienfaits que génère la pratique d’activités physiques en matière d’assiduité, de productivité, d’amélioration du climat de travail, d’attraction et de fidélisation d’employés en meilleure santé physique et psychologique, pourront participer au prochain appel de projets qui se tiendra du 1er avril au 15 mai 2020.

Soyez ACTIZ au travail

La preuve n’est plus à faire : encourager la pratique d’activités physiques au sein même des milieux de travail est avantageux tant pour les employés que pour leur entreprise. La plateforme Web ACTIZ a justement été élaborée pour offrir un large éventail d’idées, de stratégies et de conseils pour aménager et animer, en milieu de travail des environnements qui stimulent l’envie de bouger, de jouer et de socialiser.

ACTIZ fait d’abord la démonstration que l’activité physique est rentable pour les entreprises, que celles-ci comptent 5 ou 500 employés. Car des travailleurs physiquement actifs sont moins stressés et plus productifs. De plus, en offrant des activités sportives de groupe, on améliore l’esprit d’équipe. Ce qui crée des environnements de travail permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Bref, on devient collectivement plus performants !

ACTIZ, c’est aussi une plateforme qui recèle de précieuses ressources. On y trouve de nombreux trucs et témoignages ainsi qu’une boîte à outils pour passer à l’action. Donc, ACTIZ inspire, informe et outille les entreprises. Son mandat étant de leur simplifier la vie pour qu’elles tirent profit des nombreux bienfaits de l’activité physique au travail !

En résumé, ACTIZ représente, pour les entreprises, un précieux actif !



Télécharger le PDF