Saine hydratation

Le Défi Tchin-tchin dans mon camp est de retour

Le 8 juin 2021

Les jeunes campeurs, en compagnie de leurs animateurs, sont invités, du 5 au 9 juillet, à relever le Défi Tchin-tchin dans mon camp afin de prendre goût à l’eau et découvrir, dans le plaisir, à quel point il s’agit de la plus désaltérante de toutes les boissons.

Initiative de la Coalition Poids et de la Fondation Tremplin Santé, le Défi propose de nombreuses activités destinées à encourager, normaliser et valoriser la consommation d’eau chez les jeunes tout au long de la journée. D’ailleurs, l’été, la consommation d’eau prend une importance encore plus grande afin d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur.

Tout comme c’est le cas pour la version scolaire du Défi Tchin-tchin, de nombreuses activités sont proposées, sur le site, sur la thématique de la saine hydratation ainsi que plusieurs outils, guides, fiches et autres ressources destinées à aider les gestionnaires à bien se préparer et les animateurs à faire de cette semaine de défis un succès. Le tout est classé selon trois sections : avant, pendant, et après le Défi.

boire de l'eau

La saine hydratation 2.0

Cette année apporte trois nouveautés, nous explique Charlène Blanchette, conseillère aux politiques publiques et chargée de projet J’ai soif de santé ! D’abord le Cahier spécial ado, qui propose des activités adaptées pour mieux rejoindre les plus vieux. D’un niveau de difficulté plus élevé, ces activités sont notamment conçues pour accroître leur implication auprès des plus jeunes afin d’en faire de véritables ambassadeurs de la saine hydratation.

Autre nouveauté : l’affiche Défi Tchin-tchin dans mon camp qui, sur une seule page, présente plusieurs activités que peuvent réaliser les jeunes et dont on découvre tous les détails en déchiffrant un code QR avec son téléphone intelligent. Une petite touche techno propre à séduire les ados…

Enfin, on a créé une nouvelle liste « On te met EAU défi 2.0 » qui ajoute 10 défis à ceux de l’an dernier, ce qui porte leur nombre total à 20. Ces défis, qui peuvent se relever sur la base d’une compétition amicale entre groupes, sont généralement très populaires tant auprès des jeunes que des animateurs. Cette année, les jeunes pourront donc doubler leur plaisir.

Un été chaud

« L’été dernier, le Défi a suscité un réel engouement, malgré la pandémie, explique Charlène Blanchette. Près de 14 000 jeunes, dans 230 camps, partout au Québec, l’ont relevé avec brio. Et cette année, au moment où je vous parle, déjà 208 camps sont inscrits, ce qui nous assure la participation de 13 846 jeunes. Nous allons donc largement dépasser les chiffres de l’an dernier puisque les camps ont encore jusqu’au 2 juillet pour s’inscrire. Et s’ils le font d’ici le 11 juin, ils recevront automatiquement des autocollants qui s’apposent sur la gourde de tous leurs jeunes. »

« Adopter l’eau, c’est la meilleure façon de s’hydrater, enchaîne Charlène. Et ça peut être plaisant, amusant. On peut aromatiser son eau, pour en faire sa boisson quotidienne préférée. Et on peut boire de l’eau, toujours dans le plaisir. C’est ce que permet justement le Défi Tchin-tchin dans mon camp : prendre l’habitude de bien s’hydrater. Et, surtout, apprécier le goût de l’eau ! »

Et de fait, en pleine canicule, rien n’est plus désaltérant que l’eau !