COVID-19

Guide pour le réaménagement éclair des voies publiques

Le 26 mai 2020

Afin de faciliter la mobilité des piétons et des cyclistes, et ce, dans le respect de la distanciation physique, Vélo Québec offre aux municipalités un guide pour les aider à mettre en place des aménagements temporaires et sécuritaires.

Alors que s’amorce une certaine forme de déconfinement, les déplacements de personnes vont se multiplier, et distanciation physique oblige, pas nécessairement au profit des transports collectifs. Et avec les vacances qui approchent, mais que de nombreux citadins vont passer à la maison, il devient plus nécessaire que jamais de faciliter les déplacements actifs. Déjà, le 16 mai dernier, la Ville de Montréal annonçait l’ajout de 200 km de voies piétonnes et cyclables temporaires.

La marche à suivre…

C’est dans cette optique que Vélo Québec propose son guide, tout en rappelant que la marche et le vélo contribuent à la santé mentale et physique de la population. Et à plus forte raison en période de confinement, alors que de nombreuses autres activités physiques demeurent proscrites.

Le guide, en constante évolution, se divise pour le moment en 5 sections :

Il contient en outre différentes ressources pour outiller les municipalités, ainsi que des stratégies de mise en œuvre et de communication. Puisque, même temporaires, toutes les mesures qui bousculent des habitudes bien ancrées peuvent se heurter à la résistance d’un certain nombre de citoyens. Or, ce guide sert justement à outiller les municipalités pour qu’elles puissent intervenir avec doigté et agilité.

Source : Guide pratique – Mesures temporaires pour les piétons et les cyclistes