Monde municipal

Urbanisme participatif: nouveau coffre à outils en ligne

Le 14 février 2018

L’urbanisme participatif suscite de plus en plus d’engouement auprès des municipalités et des citoyens. Une nouvelle plateforme web propose des outils, des publications et des ressources pour mener à bien des projets dont la planification se fait en étroite collaboration avec la population.

Le site web arrive à point, alors que de plus en plus de villes expérimentent ce type de démarche. La principale caractéristique de cette approche de planification est de permettre un échange entre le savoir expérientiel des résidents et le savoir technique des experts de l’aménagement, ce qui donne l’occasion aux citoyens de développer un sentiment d’appartenance.

Pour des quartiers verts, actifs et en santé

La plateforme bilingue Bâtir ensemble la ville active (Co-Designing the Active City) est le fruit d’une collaboration entre les trois organismes membres du Réseau Quartiers verts : le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), Sustainable Calgary (SCS) et Toronto Centre for Active Transportation (TCAT).

Le principal objectif de ce réseau est d’accélérer l’adoption de l’urbanisme participatif dans le design de collectivités actives tant dans les milieux urbains, semi-urbains que ruraux, grâce à un transfert de connaissances.

Une boîte à outils bien fournie

Ce transfert de connaissance est particulièrement réussi, car le site contient des informations bien présentées et bien rédigées à l’intention des décideurs, des professionnels municipaux, des groupes communautaires et des citoyens. On peut y faire des recherches ciblées et y trouver de nombreux outils qui permettent, par exemple, de réaliser les activités suivantes :

Un cours à l’Université Ryerson

En plus de cette plateforme, la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson (Toronto) offre un nouveau cours intitulé « Planning Active Transportation », dont le contenu a été développé en collaboration avec le TCAT.

Avec le document publié en décembre 2017 sur 12 projets menés en Alberta, en Ontario et au Québec, les acteurs qui s’intéressent aux questions d’urbanisme participatif ont maintenant accès à une panoplie d’outils basés sur une expertise solide.