Outils pour les profs

Éducation relative à l’environnement: 20 activités pour les élèves du secondaire

Le 8 décembre 2020

L’école joue un rôle fondamental dans le développement de l’écocitoyenneté. Pour Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE de l’Université du Québec à Montréal, l’écocitoyenneté est « une citoyenneté consciente, critique, bienveillante, capable de participer aux débats en matière d’environnement et de se mettre en projet ». Elle dépasse les gestes individuels puisqu’elle développe un réel pouvoir d’agir collectif.1

Par où commencer si l’on souhaite intégrer cette notion dans les classes du secondaire ? Voici 20 activités pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves dans leur rapport à l’environnement et au monde.

adolescents

Écocitoyenneté

  1. Tendance bazar: cinq fiches-projets sur la consommation responsable en lien avec l’industrie de la mode, destinées aux jeunes du deuxième cycle. Au menu : une friperie scolaire, une activité d’échange de vêtements et d’accessoires, un atelier de création à partir de matières récupérées, une campagne de promotion sur les objets de seconde main et une foire sur la mode écoresponsable.
  2. Voyager intelligemment ou le « slow tourisme »: une réflexion sur le tourisme de masse et des astuces pour voyager en diminuant son empreinte écologique tout en ayant un impact positif sur les populations locales.
  3. Pour changer le monde… la force de la jeunesse ! : un exercice de méditation en pleine nature pour aider les élèves à identifier les forces, qualités et aptitudes qu’ils pourront mettre à profit dans un projet collectif.
  4. Le compostage et le vermicompostage domestiques: une formation pratique pour s’initier à la valorisation des matières organiques en classe.
  5. Pourquoi et comment réduire nos déchets ? : une formation couvrant le cycle de vie des objets, le fonctionnement d’un lieu d’enfouissement et le principe des 3R-V, offerte aux écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Changements climatiques

  1. Un monde à vélo: une trousse pédagogique complète qui traite autant de surconsommation, de solidarité internationale, de féminisme que de changements climatiques.
  2. Coûte que coûte, je me déplace ! : une situation d’apprentissage pour trois cours de mathématique de 2e secondaire qui amène les élèves à comparer les coûts et les impacts environnementaux des différentes options de transport.
  3. Mon école branchée : un projet électrisant ! : une activité de vox pop s’appuyant sur l’analyse de capsules vidéo sur les modes de transport à réaliser en 4e
  4. Climat sous tension, une expérience numérique interactive qui met les jeunes aux commandes du récit climatique de six personnes à travers le monde.
  5. La planète dort au gaz, un fil et un recueil d’activités sur les besoins énergétiques mondiaux croissants pour les élèves du deuxième cycle.

Biodiversité

  1. Défi Saint-Laurent, une trousse pédagogique pour le 2e secondaire, afin d’explorer l’eau douce et l’eau salée du fleuve, ainsi que s’informer sur l’enjeu des microplastiques.
  2. Zoom sur la biodiversité, mi-conférence, mi-atelier pratique sur les liens entre les vivants et leur milieu à travers une compréhension du vocabulaire, la construction d’une mosaïque alimentaire et des mises en situation, le tout en compagnie d’un éducateur-naturaliste.
  3. Importance et rôles des milieux humides, une formation pour mieux connaître les milieux humides et le concept de bassin versant, incluant une expérimentation scientifique et/ou une sortie sur le terrain.
  4. Évolution et adaptation, une conférence interactive sur l’adaptation de la faune et de la flore, ainsi que sur la sélection naturelle depuis le Big bang.
alimentation et environnement

 Alimentation

  1. Introduction à l’herboristerie potagère, une conférence sur les plantes médicinales qu’on retrouve au jardin, suivie d’un parcours du potager et de la confection de tisanes, de teintures et de vinaigres.
  2. Nos choix alimentaires et l’environnement au Québec aujourd’hui, une activité pédagogique pour le premier cycle déclinée en cinq activités, couvrant entre autres les liens entre alimentation, santé et environnement, le transport, le suremballage et le gaspillage alimentaire, ainsi que l’alimentation biologique et locale.
  3. La Terre dans votre assiette, une trousse complète sur l’évolution de l’alimentation et les défis alimentaires autour du monde.
carte randonneur

Enseignement extérieur

  1. Enseigner dehors, une conférence sur l’éducation scientifique extérieure pour les enseignants du secondaire.
  2. La classe extérieure, une conférence sur le potentiel pédagogique des cours d’école.
  3. Initiation à la survie en nature, un cours extérieur durant lequel les élèves apprendront à construire un abri en équipe en choisissant certains objets parmi une sélection proposée.

Français, anglais, mathématiques, univers social, sciences, arts et éducation physique… : aucune matière n’est en reste quand vient le temps d’intégrer l’éducation relative à l’environnement au programme de formation de l’école québécoise. Un fil conducteur transversal et rassembleur !

Ce sujet vous intéresse ?

Téléchargez notre dossier spécial La littératie alimentaire: puissant levier de changement social