Monde municipal

Le pointeur: un nouvel outil web pour les acteurs municipaux

Le 16 octobre 2017

Les acteurs municipaux qui souhaitent axer leurs politiques, actions et projets sur la qualité de vie et la santé des citoyens disposent désormais d’un nouvel outil en ligne.

Le pointeur est une initiative conjointe du Ministère de la Santé et des Services sociaux et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 20 acteurs municipaux et 30 experts issus de différents ministères et organismes nationaux ont été mis à contribution au cours de son élaboration.

5 grands thèmes

Les informations fournies par Le pointeur couvrent 5 grands dossiers municipaux :

  • Transport et mobilité
  • Aménagement et urbanisme
  • Qualité de vie et inclusion sociale
  • Loisirs, culture, sports et vie communautaire
  • Développement durable

Des arguments et des ressources

En quelques clics, Le pointeur permet de bien préciser le dossier sur lequel la municipalité veut agir. L’utilisateur est ensuite dirigé vers des stratégies, des argumentaires et des pistes d’action qui guident et enrichissent sa réflexion.

Gare routière de Candiac

Par exemple, les acteurs municipaux qui souhaitent justifier des investissements dans des aménagements favorables au transport actif peuvent s’inspirer d’un calcul réalisé par des journalistes de Vancouver. Ceux-ci ont calculé que pour chaque dollar dépensé par un citoyen pour se déplacer, la société assume des coûts directs et indirects de 1 ¢ (piéton), 8 ¢ (cycliste), 1,50 $ (usager du transport en commun) et 9,20 $ (automobiliste).

Pour chaque type d’actions envisagées, Le pointeur offre une section ressource qui permet de déterminer quels sont les organismes nationaux qui peuvent soutenir les acteurs municipaux : le Réseau des villes et villages en santé, la Fondation Rues principales, Vélo Québec, Vivre en ville, AlterGo et le Carrefour action municipale pour n’en nommer que quelques-uns.

parc pour enfants

Une source d’inspiration

Pour appuyer des idées ou une vision, rien de mieux que des exemples concrets. Voici quelques-unes des initiatives inspirantes mentionnées dans Le pointeur.

Aînés. Le projet Un vélo une ville, présent dans 10 municipalités et 6 arrondissements de Montréal, est spécifiquement conçu dans le but de lutter contre l’isolement des aînés.

un vélo une ville

Urbanisme durable. En 2016, la Ville de Candiac s’est doté d’un Guide d’aménagement pour des quartiers viables. Ce document présente une façon innovante de concevoir des quartiers à échelle humaine, notamment en optimisant l’utilisation de l’espace et en réduisant la dépendance à l’automobile.

Revitalisation d’un centre-ville. Dès 2007, la municipalité de Plessisville a amorcé une démarche de revitalisation de son centre-ville qui a donné des résultats très positifs.

activite physique

Jeux intervillages des Etchemins

Promotion de l’activité physique. Les Jeux Intervillages des Etchemins réunissent chaque année des citoyens de 13 municipalités de la MRC des Etchemins.

Le pointeur c’est :

  • 45 stratégies pour favoriser la santé des citoyens
  • 170 argumentaires
  • 900 actions concrètes et inspirantes
  • 500 ressources et leviers pour soutenir le passage à l’action

Le pointeur