Gaspésie

Moulou : la folle histoire du monstre qui fait bouger les enfants

Le 2 décembre 2019

Télécharger le PDF

En mai 2018, Charlotte et Léa, élèves de 5e année, remportent deux prix au Salon des Jeunes Bâtisseurs, dont celui du Coup de maître de la MRC de Bonaventure. Leur album jeunesse est en effet irrésistible : il raconte l’histoire de Moulou, un monstre collé à sa tablette qui devient un adepte de l’activité physique. Mais l’aventure ne s’arrête pas là…

Commençons quand même par le début, avant de raconter la suite. « L’idée a germé en janvier 2018, lorsque Charlotte et Léa ont décidé de s’inscrire au concours Le Grand Défi : Bâtir ma région!, explique Caroline Drapeau, la mère de Charlotte. Comme elles adorent lire et pratiquent des activités physiques variées, elles ont choisi d’écrire un livre dont la lecture ferait bouger les enfants, tout en stimulant leur imagination. »

Léa Durand, Caroline, Éléonore et Charlotte Drapeau, Marilyn LeBlanc, (à l’arrière)

Un monstre en quête de mieux-être

Les deux élèves de 5e année, qui fréquentaient à ce moment l’école Le Bois-Vivant de New Richmond, se sont inspirées de Dora l’exploratrice, une série télévisée qui a bercé leur enfance. Caroline Drapeau les a accompagnées tout au long d’un processus créatif exigeant, mais passionnant. « Trouver le personnage et l’intrigue qui allaient toucher le plus d’enfants possible a déclenché une riche réflexion, souligne-t-elle. D’où l’idée du monstre plutôt qu’un chevalier ou une princesse. »

« Les enfants s’attachent à Moulou et aiment bouger avec lui. » Caroline Drapeau

L’histoire raconte le parcours de ce monstre de la planète Onyx, un inconditionnel de sa tablette électronique, qui engloutit chaque matin une montagne de crêpes au chocolat. Affligé d’un sérieux manque d’énergie et d’un teint blafard, Moulou part à la recherche d’un remède pour se sentir mieux, sans se douter que bien des aventures l’attendent.

Léa et Charlotte testent leur concept

Des pros dans l’équipe

Soucieuses d’offrir un contenu impeccable, Charlotte et Léa ont approché Marilyn Leblanc, une enseignante de 1re année. Celle-ci les a aidées à bien adapter le texte aux intérêts des jeunes lecteurs et a également illustré la première version de l’album.

Les jeunes entrepreneures ont également fait appel à Christophe Turcotte, qui travaille pour Baie-des-Chaleurs active et en santé. L’agent de saines habitudes de vie les a aidées à concevoir et présenter des exercices adéquats pour les enfants. Les filles ont ensuite testé leur création auprès de plus de 200 jeunes. Dernière étape : 12 entreprises locales ont financé l’impression de 20 exemplaires de l’album.

Charlotte, Marilyn et Léa

Un projet en quête de rayonnement

Le tout a culminé le 12 mai 2018 lorsque Charlotte et Léa ont remporté le Coup de foudre régional et le prix Coup de maître de la MRC de Bonaventure du « Grand Défi : Bâtir ma région! ». Mais Caroline Drapeau trouvait que ce précieux album méritait une publication en bonne et due forme. « Charlotte, Léa et Marilyn ont accepté le défi, et, en septembre 2018, nous nous sommes mises à la recherche d’une maison d’édition », raconte-t–elle avec fierté.

Un article, publié dans Facebook par la commission scolaire, a attiré l’attention des Éditions le Point Bleu. « Nancy Godbout, qui a vite perçu le potentiel de ce livre, a fait participer les filles à toutes les grandes étapes de l’édition : écriture, réécriture, mise en page, correction, etc., explique, ravie, Caroline Drapeau. Elles ont notamment eu l’occasion d’échanger avec l’illustratrice professionnelle retenue par la maison d’édition. »

 Illustration : Catherine Petit

Un autre pro dans l’équipe d’édition

Joël Beaulieu, un expert reconnu en développement moteur et en pédagogie, a collaboré au contenu. Il a peaufiné et testé les exercices auprès de plusieurs groupes, puis rédigé une introduction. « Tout ce travail a fait de l’aventure de Moulou, un album très bien documenté », souligne Caroline Drapeau.

Charlotte, Léa et Marilyn au lancement

Le 2 novembre, le lancement du livre au Salon du livre de Bonaventure a réuni une centaine de personnes venues célébrer la créativité et la détermination de deux jeunes autrices et d’une enseignante engagée, qui invitent les enfants à bouger en racontant une histoire d’amitié et de persévérance.

Pour en apprendre plus sur Léa Durand, Charlotte Drapeau, Marilyn LeBlanc et se procurer le livre : La grande aventure de Moulou.



Télécharger le PDF