Santé et services sociaux

Appel à l'action pour changer l'image des personnes obèses dans les médias

Appel à l'action pour changer l'image des personnes obèses dans les médias

Ressource

Le Canadian Obesity Network demande aux médias de revoir la façon dont les personnes obèses sont présentées dans les nouvelles et d’utiliser des photos respectueuses non stigmatisantes.

Françoise Ruby

Françoise Ruby

JOURNALISTE | 100º

Cet organisme, qui lutte contre la stigmatisation, souligne que les photos utilisées par les médias ont des angles de vue très peu flatteurs et qu’elles montrent beaucoup trop souvent seulement l’abdomen et le bas du corps de personnes obèses. De plus, on y voit généralement les sujets manger des aliments malsains ou être inactifs.

Le Canadian Obesity Network* souhaite que les médias utilisent des photos qui encouragent les personnes obèses à améliorer leurs habitudes de vie, plutôt que de continuer à les stigmatiser et de perpétuer les préjugés négatifs à leur égard.

Des banques de photos gratuites pour en finir avec la stigmatisation

Pour que les médias changent leurs habitudes et affichent des photos positives, l’organisme, en collaboration avec Novo Nordisk Canada Inc, met une banque d’images gratuites à leur disposition. Ces images montrent des personnes obèses participant à des activités normales non sédentaires. De plus, elles présentent des gens dans des situations d’activités professionnelles.

Le Canadian Obesity Network propose également d’utiliser les banques des organisations suivantes :

* Le nom français de cet organisme est Réseau canadien en obésité, mais le site web est offert uniquement en anglais.

Crédits photos : Canadian Obesity Network

Références bibliographiques