Petite enfance / Milieu de garde

Compose ta salade: une boîte à outils pour aborder l’alimentation durable

Compose ta salade: une boîte à outils pour aborder l’alimentation durable

Ressource

Vous travaillez auprès des jeunes et vous souhaitez les sensibiliser aux enjeux entourant l’alimentation durable? Ne manquez pas de découvrir la boîte à outils « Compose ta salade », conçue par Équiterre afin de soutenir les intervenants et organisations dans le développement de leurs ressources et activités sur cette thématique.

Geneviève Rajotte Sauriol

Geneviève Rajotte Sauriol

RÉDACTRICE ET CONSULTANTE EN COMMUNICATION RESPONSABLE

« Le projet est né d’un accompagnement qu’Équiterre et la Table québécoise sur la saine alimentation ont réalisé auprès de cinq organisations qui voulaient parler d’alimentation durable avec les jeunes, raconte Gaëlle Zwicky, chargée de projet en éducation alimentaire chez Équiterre. Nous les avons aidés à modifier leur matériel en abordant plus en détail l’alimentation locale, l’agriculture biologique, le gaspillage alimentaire, le zéro déchet et la réduction des protéines animales. »
 
« On s’est ensuite dit que ce serait bien d’en faire profiter toutes les personnes et organisations qui veulent aborder ces thématiques, mais cette fois-ci de manière autonome. Compose ta salade présente donc les freins, les opportunités, les questionnements, la recherche et les conseils qui ont été développés dans le cadre de notre accompagnement sur mesure. »

Équiterre
Gaëlle Zwicky

Les barrières à l'action

Selon Gaëlle Zwicky, les freins les plus fréquemment rencontrés sont les suivants :

  • La peur de ne pas en savoir suffisamment sur l’alimentation durable
  • La peur que la création d’une ressource éducative prenne du temps
  • La peur de tenir un discours qui ne s’adresse qu’à une population aisée
  • La peur que l’intégration du sujet de l’alimentation durable soit trop contraignante
  • La peur de culpabiliser celles et ceux qui n’auraient pas les moyens, l’énergie et la patience de faire des choix alimentaires durables
  • La peur que les ressources éducatives soient moins ludiques et amusantes
     

Vous vous reconnaissez dans ces craintes ? Raison de plus pour vous plonger dans la boîte à outils et de les démystifier !

compose ta salade

7 outils pratiques

Compose ta salade rassemble 7 fiches-ressources qui peuvent être consultées individuellement, dans l’ordre ou dans le désordre, selon les besoins de l’organisation. « Nous voulions vraiment créer des outils flexibles et faciles à consulter », explique Gaëlle Zwicky.
 
Les 7 outils de Compose ta salade sont :

atelier culinaire

À qui s’adresse Compose ta salade?

Que vous soyez nutritionniste, responsable de service de garde, que vous enseigniez au primaire ou au secondaire ou encore que vous œuvriez dans un organisme qui aborde l’alimentation auprès des petits ou des grands, la boîte à outils s’adresse à vous !
 
Gaëlle Zwicky nous donne deux exemples d’application : « Pour un atelier culinaire en centre jeunesse qui vise à apprendre aux jeunes à planifier ses menus en fonction d’un petit budget, on peut axer sur la réduction du gaspillage alimentaire et sur les protéines végétales. Dans un service de garde en milieu scolaire, on misera sans doute sur des activités qui peuvent se réaliser en 15 à 30 minutes sur l’heure du dîner. Compose ta salade, c’est choisir les aliments qui conviennent au contexte et au public cible ! »
 
La boîte à outils Compose ta salade a été réalisée en partenariat avec la Table québécoise sur la saine alimentation, avec le soutien du ministère de la Santé et des Services Sociaux.

enfants et petits pois

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN