Milieu scolaire / Éducation

La Marmite éducative: nouvelle plateforme d’outils et de ressources en saine alimentation

La Marmite éducative: nouvelle plateforme d’outils et de ressources en saine alimentation

Ressource

Vous désirez aborder l’alimentation avec les jeunes, ou renouveler votre banque d’activités sur ce thème, mais vous manquez de temps? Équiterre, en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), a conçu La marmite éducative, une plateforme qui répertorie plus de 400 outils conformes au Programme de formation de l’école québécoise et au cadre de référence Gazelle et Potiron.

Françoise Ruby

Françoise Ruby

JOURNALISTE | 100º

« Cette plateforme a été conçue grâce à la collaboration d’un grand nombre de partenaires, explique Gaëlle Zwicky, chargée de projets chez Équiterre. Tout est parti d’un besoin d’avoir accès plus facilement à l’ensemble des outils en éducation alimentaire au Québec, qui sont nombreux et de qualité, mais dont l’exploration demande du temps. »


« Le projet La marmite éducative mijote depuis février 2019 au sein du groupe de travail Saine alimentation pendant l’enfance de la TQSA, précise Sylvie Bernier, présidente de cette organisation. C’est une initiative concertée et cohérente, qui offre à tous les intervenants.es œuvrant auprès des 0-17 ans, une plateforme où ils peuvent trouver, en quelques clics, des outils, des ressources et de l’accompagnement. »

 

La marmite éducative: gagner du temps et varier les activités

Avec une aussi large tranche d’âge, La marmite éducative sera très utile à de nombreux milieux, dont :

  • les CPE et les garderies ;
  • les services de garde scolaire ;
  • les écoles primaires et secondaires ;
  • les camps de jour et de vacances ;
  • les centres jeunesse, les maisons des jeunes ;
  • toute autre organisation offrant des activités jeunesse.

« Les intervenants ont souvent peu de temps pour préparer leur matière et peuvent avoir tendance à se tourner vers les mêmes ressources, signale Gaëlle Zwicky. Cette plateforme facilite la découverte d’activités très diversifiées, qui sauront retenir l’attention des enfants et des jeunes. »

Crédit : Équiterre

Des ressources diversifiées et de grande qualité

La diversité des ressources, des activités et des outils répertoriés sur le site de La marmite éducative est remarquable : visites à la ferme, jardinage, découverte des aliments locaux, campagnes sur l’image corporelle, ateliers culinaires, affiches sur la saine hydratation, etc. On y trouve également des activités clés en main et des trousses pédagogiques pour tous les âges qui sauront maintenir l’intérêt, tant du côté des jeunes que de celui des intervenants !
De plus, comme le montre l’écran ci-dessous, le moteur de recherche avancée de la plateforme dirige les éducatrices, les enseignant.e.s, et les animateur-trice.s en fonction de leurs besoins spécifiques : groupe d’âge, thématique, milieu, etc.

La Marmite éducative

La marmite éducative: un contenu validé et à jour

La plateforme conçue par Équiterre repose sur un imposant travail de recherche, d’analyse et de validation des outils offerts aux quatre coins du Québec. « La marmite éducative est représentative de toutes les régions du Québec et propose des outils développés par plus d’une centaine d’organisations crédibles, souligne Gaëlle Zwicky. Ces outils ont été validés par un comité composé de membres de la TQSA, mais aussi de partenaires extérieurs, comme des intervenants œuvrant en milieu scolaire ou des nutritionnistes. »

La plateforme facilite la recherche, car elle est à jour et sera tenue à jour : finis les liens qui ne fonctionnent pas ou des sites qui ne sont plus actifs ! De plus, en créant un profil d’utilisateur, il sera possible de recevoir des notifications ciblées, au fur et à mesure que de nouveaux outils ou ressources seront ajoutés. Bref, tout a été réfléchi et conçu de façon à faciliter le travail des intervenants. 

La section Services professionnels intéressera les intervenants qui souhaitent passer à l’action tout en ayant besoin d’accompagnement, de formation ou de financement pour réaliser leurs projets. 

« La marmite éducative centralise une mine d’activités axées sur le plaisir, le jeu, la découverte, se réjouit Sylvie Bernier. Ces outils sont précieux pour connecter les enfants à leur alimentation dès le plus jeune âge, mais aussi pour bonifier la littératie alimentaire des ados et préados. En facilitant l’adoption à long terme de saines habitudes alimentaires, La marmite éducative permet d’agir collectivement pour transformer la norme sociale », conclut-elle. 

La marmite éducative, plateforme québécoise dédiée à l’éducation alimentaire des jeunes de 0 à 17 ans, est un projet porté par Équiterre en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), à travers son Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Pour visiter le site de La marmite éducative