Santé et société

Défi J’arrête, j’y gagne! Une occasion idéale pour cesser de fumer

Défi J’arrête, j’y gagne! Une occasion idéale pour cesser de fumer

Ressource

Capsana invite les fumeurs qui envisagent, pensent ou souhaitent écraser à participer à la 25e édition du Défi J’arrête, j’y gagne! Une campagne médiatique d’envergure pour motiver et soutenir toutes les personnes désireuses de s’affranchir de la cigarette.

Le Défi consiste, pour les participants, à s’engager à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 5 février au 17 mars 2024. Il s’agit d’un objectif réaliste et surtout significatif, car, comme le rappelle Capsana, arrêter 6 semaines, c’est augmenter de 6 fois ses chances d’arrêter pour de bon.

Et, nouveauté cette année, le Défi est aussi lancé à celles et ceux qui souhaitent cesser de vapoter. En effet, si près de 6 personnes qui fument sur 10 disent vouloir arrêter, dans les cas du vapotage c’est environ 4 personnes sur 10. Et bien que le vapotage soit exempt des produits nocifs que génère la combustion du tabac, cette pratique n’est pas sans risque pour la santé.

En effet, le vapotage entraîne l’inhalation de divers produits chimiques pouvant causer des dommages aux poumons ou aggraver des conditions comme l’asthme. Cette pratique est en outre fortement susceptible d’entraîner une dépendance à la nicotine, un psychotrope capable d’affecter la mémoire, la concentration, l’apprentissage et l’humeur chez les jeunes de 25 ans et moins.

Du soutien pour arrêter de fumer

Fort de son expérience en matière de campagnes antitabac, Capsana est conscient que l’on ne parvient à la cessation du tabac, voire du vapotage, qu’au terme d’une démarche difficile qui implique un sevrage aussi bien physique que psychologique. C’est pourquoi les personnes qui, dans le but d’abandonner ces habitudes nocives, veulent augmenter leurs chances de succès ont tout intérêt à profiter des différentes formes de soutien mises à leur disposition. On leur recommande, par exemple, de consulter un professionnel de la santé, notamment un pharmacien, qui pourra les conseiller durant toutes les étapes de leur démarche; de la préparation au maintien.


Les personnes qui entreprennent d’arrêter de fumer ou de vapoter à l’occasion du Défi profitent en outre d’avantages significatifs : elles peuvent compter sur la force du groupe, alors que des milliers d’autres personnes au Québec relèveront ce défi en même temps qu’elles. De plus, elles vont bénéficier d’un éventail de ressources gratuites pour les soutenir pendant et après les 6 semaines :

  • Le site Web defitabac.ca et un dossier personnel accessible à l’inscription 
  • Des courriels d’encouragement 
  • Les communautés Facebook et Instagram
  • Les services J’ARRÊTE, gratuits et confidentiels : en personne aux centres d’abandon du tabagisme, par téléphone au 1 866 JARRETE, en ligne sur J’ARRÊTE ou par texto via le Service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT).

Et dernier petit coup de pouce pour passer à l’action, les participants au Défi, qui ont jusqu’au 5 février pour s’inscrire, courent la chance de gagner un grand prix en argent de 5 000 $ qui sera tiré parmi toutes celles et tous ceux ayant réussi à ne pas fumer et/ou à ne pas vapoter pendant les 6 semaines.

De quoi célébrer !

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN