Ressource
Les Québécoises et les Québécois sont invités à participer à la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) qui se tiendra le 2 mai. C’est le moment idéal de profiter des promesses du printemps pour redécouvrir le plaisir de bouger, de pratiquer du sport et des activités physiques en tous genres et en tous lieux.
Chaque année, à l’occasion de la journée du 2 mai, le gouvernement du Québec tient à rappeler aux Québécoises et Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement. Et pas seulement durant cette journée, mais à longueur d’année ! Car il est important de maintenir un mode de vie actif au quotidien pour profiter au maximum de ses bienfaits.
Allier le sport et le plein air
Le message cette année : « Le 2 mai, choisis ton terrain de jeu et, peu importe la surface, ne reste pas sur place ». D’ailleurs, toutes et tous ont l’embarras du choix puisque le Québec, c’est aussi un immense terrain de jeu. On trouve sur son immense territoire une diversité de milieux naturels dont la beauté est à couper le souffle. Avec ses lacs et ses cours d’eau à profusion, ses espaces naturels accessibles en toutes saisons, on peut pratiquer des activités autant aquatiques que nautiques ou terrestres.
Au Québec on bouge
Les personnes les plus aventureuses peuvent donc s’adonner à leurs activités préférées grâce aux grands réseaux de plein air qui sont toujours prêts à les accueillir, comme la SÉPAQ, la Route verte, le Sentier national, le Sentier maritime du Saint-Laurent ainsi qu’une partie du Sentier transcanadien et du Sentier international des Appalaches. Quant aux citadin·es endurci·es, ces personnes ne doivent pas oublier qu’elles peuvent tout aussi bien vivre du plein air de proximité dans les parcs et les espaces naturels de leur voisinage.
À vous de jouer, car au Québec, on bouge !