Milieu scolaire / Éducation

Le mouvement Vélosympathique lance son volet Campus

Le mouvement Vélosympathique lance son volet Campus

Ressource

Vélo Québec vient d’ajouter à sa démarche de certification Vélosympathique un nouveau volet Campus, dans le but de mieux répondre aux réalités des établissements d’enseignement postsecondaires qui souhaitent faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

S’inspirant du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, c’est en 2016 que Vélo Québec décernait les premières certifications Vélosympathique à des MRC, des municipalités ou des arrondissements dans le cadre de son volet Collectivités, ainsi qu’à des entreprises ou des organismes pour le volet Organisations. Les candidatures étaient alors évaluées en fonction de 5 critères, les « 5E » :

  • Environnement : les aménagements et les équipements urbains permettant la pratique du vélo.
  • Éducation : les programmes d’éducation assurant la sécurité et le confort des cyclistes.
  • Encouragement : les mesures incitatives et actions de promotion invitant les gens à enfourcher leur vélo.
  • Évaluation et planification : les processus visant à mesurer les résultats et à se doter de plans d’action.
  • Encadrement : les réglementations et programmes faisant en sorte que cyclistes et automobilistes répondent de leurs actes.

Nouveautés 2022

Cette année, le mouvement Vélosympathique, en plus d’inaugurer le volet Campus, intègre l’Équité à sa certification. Les 5 E demeurent, mais l’axe Encadrement cède désormais sa place à l’Équité. Une dimension à part entière, mais qui se veut transversale afin de soutenir, de façon inclusive, l’essor du vélo au sein des communautés québécoises.
 
L’objectif de la nouvelle certification Campus est donc d’encourager les établissements scolaires postsecondaires à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport pour ainsi contribuer à la santé physique et mentale de sa communauté, dynamiser la vie étudiante et favoriser l’adoption de comportements durables au quotidien. Vélo Québec met d’ailleurs à la disposition des établissements intéressés de nombreuses ressources pour développer la culture vélo au sein de leur communauté. Un petit coup de pédale pour les aider à décrocher leur certification Vélosympathique.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN