Ressource
En 2012 était dévoilée la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec (VVE). Or, pour répondre à l’évolution démographique rapide du Québec, qui se caractérise par augmentation accrue de la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus, le gouvernement vient d’annoncer un nouveau plan d’action pour un Québec riche de la contribution de ses aîné·es.
Cette politique s’inspire de la vision du vieillissement actif que prône l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise donc à favoriser la participation sociale des personnes aînées dans la communauté, et leur permettre d’y vieillir en santé par la création d’environnements sains, sécuritaires et accueillants à leur endroit.
Le nouveau plan d’action gouvernemental (PAG-VVE 2024-2029) permet de concrétiser cette vision en mettant de l’avant 102 mesures portées par 34 ministères et organismes gouvernementaux partenaires. Des mesures s’inscrivant dans 12 axes d’intervention et qui visent à :
- promouvoir le vieillissement et lutter contre l’âgisme;
- accroître l’accessibilité à l’information et aux outils numériques;
- renforcer l’autonomie financière et optimiser l’accès à l’emploi;
- valoriser et soutenir la participation sociale et citoyenne;
- miser sur la prévention et les actions de proximité;
- poursuivre le virage vers les services de soutien à domicile;
- améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux;
- soutenir les personnes proches aidantes d’aînés;
- faciliter l’accès à l’habitation pour vieillir à domicile;
- favoriser les déplacements sécuritaires;
- appuyer l’adaptation des communautés;
- préserver la sécurité et les droits.
La fierté de vieillir, l’affaire de tous
Un tel plan d’action doit pouvoir compter sur la collaboration aussi bien des ministères et organismes gouvernementaux que des municipalités, des organismes communautaires, des associations de personnes aînées et de la population tout entière. Ensemble, ils sont appelés à mettre en commun leur expertise et leur savoir-faire afin de travailler en concertation, de façon cohérente et coordonnée, pour déployer des solutions adaptées aux personnes aînées.
En plus des mesures qui s’adressent aux personnes aînées, à leurs proches, aux organismes et aux intervenants et intervenantes qui leur offrent des services, de même qu’aux municipalités et municipalités régionales de comté (MRC), le plan d’action met de l’avant des stratégies concrètes pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Citons la bonification de programmes ou de services; l’adoption des meilleures pratiques; la création de nouveaux mécanismes de concertation et de collaboration; le soutien aux actions des milieux municipaux et communautaires en faveur des personnes aînées.
Déjà, dans la foulée du dévoilement de ce plan d’Action, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonçait du soutien financier pour 20 initiatives de gériatrie sociale, dont 14 nouveaux projets dans 10 régions du Québec. Des initiatives qui s’inscrivent en complémentarité avec les services offerts aux personnes aînées par les établissements de santé et de services sociaux ainsi que ceux de leurs partenaires, et ce, dans la perspective de prévenir la perte d’autonomie des aînés à domicile en mobilisant les personnes qui sont dans leur quotidien.
Ce plan d’action place donc résolument les personnes aînées au cœur des préoccupations gouvernementales. Il vise l’amélioration de leur qualité de vie afin de leur permettre de contribuer pleinement au développement de la société québécoise. Car il reconnaît le caractère précieux de leur savoir et de leur savoir-faire dont il veut favoriser la transmission aux générations qui suivent pour un Québec ouvert, meilleur et riche de la contribution de ses aîné·e·s !
Ce sujet vous intéresse ?
Consultez les articles suivants :
- Implanter une initiative intergénérationnelle: un guide en 7 étapes
- S’adonner à des activités intergénérationnelles: que du bon!
- Des activités intergénérationnelles pour tous les goûts
- Vieillissement actif : pour encourager l’activité physique des aînés
- Sécurité des aînés: comment aménager des rues conviviales et sécuritaires
- Vieillissement actif: des aménagements urbains à la mesure de nos aînés?
- Gériatrie sociale: au cœur de l’action
- La force de l’âge : nouveau balado consacré à la santé, physique, mentale et cognitive