Cet article appartient au dossier
Ressource
Réseau incontournable de la promotion des saines habitudes de vie, le Collectif TIR-SHV a tenu son rassemblement annuel, les 15 et 16 novembre derniers. Des quatre coins du Québec, les coordonnateurs et coordonnatrices des Tables intersectorielles en saines habitudes de vie et leurs partenaires se sont réuni·e·s pour partager leurs succès et leurs défis, et regarder ensemble vers l’avenir.
Qu’est-ce qu’une Table intersectorielle en saines habitudes de vie?
Présentes dans chacune des régions du Québec, les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie jouent un rôle de premier plan en promotion de la santé. Par leur travail de mobilisation, elles sont porteuses d’une vision claire des besoins de leur région afin de créer et maintenir des environnements favorables à la santé et la qualité de vie des citoyens. Ces instances de concertation œuvrent ainsi à mettre en place des projets collectifs diversifiés, inspirants et inclusifs, avec les porteurs de projets et les réseaux de partenaires de la région, en tenant compte des environnements et infrastructures existants ainsi que des réalités des milieux.
S’inspirer en célébrant les succès
Chacun·e à leur tour, les coordonnateurs et coordonnatrices des 19 tables régionales ont présenté leurs coups de cœur de l’année en 180 secondes. Un défi de taille quand on sait à quel point les actions des TIR-SHV sont souvent le fruit de multiples partenariats. Mais quelle belle occasion de constater l’ampleur du travail accompli, la diversité des réalisations et la richesse de l’action intersectorielle !
S’outiller et regarder vers l’avenir
Parmi les différents thèmes couverts cette année, une attention particulière avait été portée à l’évaluation. Kadia Saint-Onge, professeure adjointe au département de kinésiologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Lise Gauvin, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) ont attiré l’attention des participant·e·s sur les conditions gagnantes pour la mise en place d’une culture évaluative.
Des actions concrètes sur le terrain
Vous êtes curieux d’en savoir davantage sur les actions réalisées par les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie?
Consultez les articles suivants pour découvrir une série d’exemples, dans différentes régions du Québec :
- Capitale-Nationale | Aménager une classe flexible: un nouveau guide pour les équipes-écoles
- Laval | Éducation par la nature à Laval: une concertation pour soutenir les milieux de garde
- Outaouais | Jeu libre et sécurité bien dosée: mobilisation en Outaouais
- Estrie | Cantons-de-l’Est: motricité libre et soins individualisés dans les pouponnières de CPE
- Chaudière-Appalaches | Jeux actifs de haute intensité pour les tout-petits: joues rouges et plaisir au programme