Chargement Évènements
mtl
Montréal
Jean-Philippe Vermette

Un quartier nourricier

Conférencier

Jean-Philippe Vermette

Pour Jean-Philippe Vermette, un quartier ou un village nourricier repose sur trois infrastructures : une serre, une cuisine collective et un marché. Et pour en arriver là, c’est toute une stratégie innovante et collaborative qu’il faut mettre en place.

Pour lui, la mise en place de projets structurants est facilitée par deux éléments : l’adoption d’un discours commun au sein des organismes en alimentation du quartier et des alliances avec le secteur privé.

Dans cette conférence,  Jean-Philippe Vermette explique également comment la serre, la cuisine et le marché ont une fonction alimentaire, mais aussi sociale.

« Une serre, une cuisine et un marché dans chaque quartier et village, ça ne va pas résoudre tous les problèmes, mais je suis convaincu que ça donnerait des résultats pas mal intéressants ! »

À propos du conférencier

Jean-Philippe Vermette dirige actuellement le Carrefour alimentaire Centre-Sud, coordonne l’école d’été en agriculture urbaine qu’il a cofondée en 2008, et agit à titre de conseiller stratégique aux Marchés Publics de Montréal. Ses engagements multiples lui ont permis de développer une fine connaissance des enjeux techniques et financiers liés à la mise en place de projets agroalimentaires en milieu urbain.

Note : Organisée par le comité 100°-MTL, cette conférence a été présentée dans le cadre du symposium Festin d’idées pour l’innovation en alimentation organisé par le Réseau pour une alimentation durable.

Voir plus +