Chargement Évènements
mtl
Montréal
Jean-Philippe Vermette

Un quartier nourricier

Conférencier

Jean-Philippe Vermette

À propos de la conférence

Jean-Philippe Vermette est venu présenté le projet Quartier nourricier, un modèle prometteur de système alimentaire solidaire et écologique à l’échelle des quartiers. Au cours de cette conférence, il a abordé les quatre thématiques suivantes :

  • Le volet production, qui consiste en l’implantation d’une serre communautaire de 1250 pieds carrés en plein secteur résidentiel du quartier Centre-Sud de Montréal
  • Le volet mise en marché, qui se se traduit par l’amélioration des infrastructures du Marché Solidaire Frontenac sur le parvis de la station de métro Frontenac et permettra de diversifier l’offre de produits sains tout en allongeant la période d’ouverture du marché.
  • Le volet formation, qui offre un plateau de travail à de jeunes adultes désirant vivre une expérience enrichissante de pré-employabilité en horticulture, ainsi que des ateliers pratiques au profit des clientèles diversifiées.
  • Le volet mobilisation citoyenne, qui est incarné par le comité citoyen de programmation. Il accueille et fait fleurir les idées, les projets et les savoir-faire dans le but de créer un espace de partage, d’apprentissage et ainsi de transformer l’alimentation à l’échelle du quartier.

Une attention particulière a été porté au caractère systémique de l’initiative et aux possibilités de la transposer dans les autres quartiers montréalais.

 

NoteCette conférence s’inscrivait dans la programmation du symposium Festin d’idées pour l’innovation en alimentation organisé par le Réseau pour une alimentation durable.

À propos de Jean-Philippe Vermette

Jean-Philippe Vermette a développé une expertise toute particulière sur les enjeux agroalimentaires au cours des dix dernières années. Il dirige actuellement le Carrefour alimentaire Centre-Sud, coordonne l’école d’été en agriculture urbaine qu’il a cofondée en 2008 et agit à titre de conseiller stratégique aux Marchés Publics de Montréal.

Il est également associé principal et directeur – interventions et politiques publiques au Laboratoire sur l’agriculture urbaine en plus d’être chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Multipliant ses engagements, il a développé une fine connaissance des enjeux techniques et financiers liés à la mise en place de projets agroalimentaires en milieu urbain.