Défi Tchin-tchin

Boire de l’eau à l’école et au camp de jour: grand succès de la campagne « J’ai soif de santé »

Le 24 juillet 2017

La toute récente campagne de sensibilisation J’ai soif de santé, initiative de la Fondation Tremplin Santé et de la Coalition Poids, a récolté beaucoup de succès dans les camps de jour : 900 animateurs ont sensibilisé 9 000 enfants et leur famille à l’importance de boire de l’eau pour bien s’hydrater.

Entre le 10 et le 14 juillet, les animateurs de 70 camps d’été ont encouragé les jeunes à boire de l’eau tout au long de la journée, y compris au dîner. Une trousse d’activités clés en main a permis aux moniteurs de mettre l’eau en vedette d’une manière festive et positive. Certains des jeux proposés sont actifs et incitent les jeunes à apporter leur gourde au camp tous les jours, un réflexe que la campagne vise à normaliser.

Le prix de participation a été tiré au sort parmi les 70 camps participants : ce sont les enfants du camp de jour du Centre Père-Marquette qui ont reçu des gourdes à l’effigie de la campagne.

Campagne de mars : très appréciée dans les services de garde en milieu scolaire

En mars dernier, la campagne J’ai soif de santé avait été organisée grâce à un partenariat entre l’Association québécoise de la garde scolaire et la Coalition Poids. Plus de 35 000 élèves québécois avaient relevé le Défi Tchin-tchin, grâce à l’implication de 215 services de garde en milieu scolaire partout au Québec. « Nous avons reçu de nombreux commentaires très positifs de la part du personnel et des parents », se réjouit Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Voici en rafale quelques-uns de ces commentaires :

  • « Nous avons aimé participer à ce défi et les enfants aussi ont aimé l’expérience. Ils ont bien participé et certains ont même abandonné le jus. Nous en sommes très fières. »
  • « C’est fou comme une si simple action, comme de faire un Tchin-tchin à chaque début de repas, a suscité un si grand intérêt. On compte renforcer le tout en recommençant l’activité en fin d’année. Merci beaucoup pour cette initiative. »
  • « Très belle initiative qui marche ! Ma fille ne veut boire que de l’eau pour avoir l’occasion de trinquer. »

Une réédition du Défi Tchin-tchin dans les services de garde scolaire devrait se tenir lors de la prochaine Semaine canadienne de l’eau, soit du 19 au 23 mars 2018. La Coalition souhaite être en mesure de diffuser plus largement la campagne, grâce aux réseaux scolaires de certains de ses partenaires, ainsi qu’avec la collaboration des Directions de santé publique, des Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) et des Commissions scolaires.