Candiac

Candiac : première ville du Québec à se doter d’un Form-Based Code pour des quartiers viables

Le 11 avril 2016

Télécharger le PDF

La Ville de Candiac innove avec son guide de type Form-Based Code, intitulé « Guide d’aménagement pour des quartiers viables », et qu’elle met à la disposition de toutes les municipalités du Québec.

Grâce à ce guide, Candiac veut se doter d’un outil lui permettant d’aménager son territoire selon les meilleures pratiques de développement et d’aménagement durables. D’ailleurs, deux projets de développement du territoire sont présentement sur les planches à dessin de Candiac : une aire intergénérationnelle axée sur le transport actif ainsi qu’une aire TOD (Transit-oriented Development).

Le Form-Based Code

Cet outil appelé Form-Based Code, que l’on peut traduire par « réglementation orientée vers la forme urbaine », nous vient des États-Unis où il a déjà fait ses preuves. Il s’avère très utile pour les villes désireuses de s’affranchir du modèle d’urbanisme horizontal conventionnel qui favorise la consommation excessive de l’espace et encourage la dépendance à la voiture. Et justement, Candiac souhaite plutôt contribuer à la création de quartiers à échelle humaine.

Les 6 clés de l’urbanisme

Ce « Guide d’aménagement pour des quartiers viables » décrit dans le détail, et à l’aide de nombreux exemples, les 6 composantes urbaines de base et leurs multiples déclinaisons :

  • Rues et liens
  • Espaces publics
  • Îlots et lots
  • Typologies bâties
  • Aménagements extérieurs
  • Aménagement durable et innovation

Un laboratoire urbain

Ce guide s’inscrit dans les objectifs et les critères du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Il découle en outre de la planification détaillée de l’aire TOD de la gare Candiac financée conjointement par la Communauté métropolitaine de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine.

Sources : Guide d’aménagement pour des quartiers viablesCommunauté métropolitaine de Montréal



Télécharger le PDF