Transport actif

Le Planificateur cyclable: pour des aménagements sécuritaires

Le 26 juin 2019

Les municipalités, promoteurs, partenaires ou autres organismes qui souhaitent développer, compléter ou modifier un aménagement cyclable peuvent désormais compter sur le Planificateur cyclable.

Créé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), cet outil vise à déterminer des trajets cyclables aussi bien dans un cadre urbain que rural. En vertu des caractéristiques du milieu, et toujours selon les normes de sécurité reconnues, il propose les options d’aménagement les plus appropriées.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui, aussi complet soit-il, ne peut pas, bien sûr, anticiper tous les facteurs issus d’une connaissance plus fine du territoire. Toutefois, il peut suggérer le ou les types d’aménagements dont la mise en place est recommandée et, surtout, déconseiller ceux qui ne le sont pas. D’autre part, en matière de plans et devis, ou en situation d’exception, les conseils d’un expert en aménagements cyclables pourraient être nécessaires.

L’INSPQ a par ailleurs créé un guide d’utilisateur pour tirer le meilleur parti du Planificateur. Ce guide détaille, entre autres, la « Marche à suivre » où sont expliquées toutes les « Étapes opérationnelles avec le Planificateur ». On trouve en annexe de nombreux outils fort utiles, tels qu’un lexique, une synthèse des recommandations, des procédures pour déterminer le débit d’un tronçon de rue ou la distance de visibilité, et, bien entendu, une liste des meilleures pratiques.

Le Planificateur est accessible en ligne. Pour ce faire, l’utilisateur doit créer un compte dans lequel tous ses parcours seront sauvegardés.