Urbanisme tactique

Projet pilote de pistes cyclables à Calgary: un succès qui dépasse les attentes

Le 12 avril 2016

Un réseau de pistes cyclables au cœur du centre-ville de Calgary, aménagé d’un seul coup dans le cadre d’un projet pilote de 18 mois, s’avère déjà, à mi-parcours, une réussite remarquable.

Télécharger le PDF

Une adoption quasi immédiate

Seulement 3 mois après l’apparition du réseau de pistes cyclables protégées sur quelques artères stratégiques du centre-ville de Calgary, les autorités de la ville constataient une augmentation des déplacements à vélos de 95 %. Par ailleurs, un sondage mené auprès de la population indique que 64 % des Calgariens sont en faveur de ce réseau de voies cyclables appelé Centre City Cycle Track Network.

Le virage de l’intermodalité

L’aménagement de ce réseau cyclable est né de la volonté de revitaliser le centre-ville de Calgary et de répondre aux besoins de ses résidents. L’objectif était donc d’offrir des infrastructures favorisant la pratique du vélo (aussi bien comme mode de transport que dans un but récréatif) sans pour autant nuire aux automobilistes. D’ailleurs, pour compenser la disparition des places de stationnement le long des artères du réseau cyclable, la ville a créé 130 nouveaux lots au centre-ville.

Rapidité d’exécution

Dès avril 2014, après un vote serré en faveur du projet au conseil municipal, des consultations publiques et des campagnes de sensibilisations ont été menées pour choisir les artères qui allaient former le réseau cyclable. Un an plus tard, en avril 2015, les choix arrêtés par la ville étaient rendus publics. À peine deux mois plus tard, on inaugurait le réseau, le 18 juin, deux semaines avant la date prévue.

Selon un des membres dirigeants de l’organisme PeopleForBikes, l’expérience de Calgary représente un cas exemplaire de quick-build program. Il s’agit d’une pratique de plus en plus répandue en Amérique du Nord, et qui permet le réaménagement rapide et à moindre coût des rues et artères d’une ville. D’ailleurs, le budget prévu pour l’aménagement du réseau cyclable de Calgary se chiffrait à 7,1 M$, mais sa réalisation n’aura coûté que 5,75 M$, soit une économie de 1,35 M$.

Ce projet pilote prend fin en décembre 2016. À ce moment, le conseil municipal devra voter pour décider si, oui ou non, son Centre City Cycle Track Network reste permanent.

Sources : Skyrise CitiesPeopleForBikesCity of Calgary



Télécharger le PDF