Mobilité durable

Transport actif: une nouvelle boîte à outils virtuelle pour les municipalités

Le 9 mars 2017

Afin de favoriser les déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue met à leur disposition une boîte à outils virtuelle.

Télécharger le PDF

Depuis 2012, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue coordonne, dans sa région, le programme de Vélo Québec À pied, à vélo, ville active (APAVVA) qui vise à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités. Fort de son expertise, et grâce à différents outils de Vélo Québec, ou provenant d’autres sources, Sport Abitibi-Témiscamingue a voulu répondre aux besoins exprimés par les municipalités en rassemblant, dans sa boîte à outils, toute une foule de ressources et de guides.

Un site en constante évolution

Cette boîte à outils virtuelle sert donc à guider les municipalités dans leurs démarches afin d’identifier, dans un premier temps, les obstacles qui limitent le transport actif et, ensuite, les stratégies et les interventions les mieux adaptées à leur situation. Notons que cette boîte à outils est conçue pour être en constante évolution. À ce jour, elle compte 6 rubriques principales :

  • Marches de repérage : identifier les aménagements qui posent des risques pour la sécurité des piétons ou qui limitent leur confort.
  • Stationnements de vélos : tout ce qu’il faut savoir sur la capacité requise, l’emplacement, l’aménagement et, surtout, les mesures contre le vol.
  • Formations : cet espace sert à présenter des ateliers qui s’adressent au grand public ou plus spécifiquement aux directeurs, professionnels et techniciens des services des travaux publics.
  • Activités de valorisation : qui permettent de donner le goût aux citoyens de se déplacer activement et de les sensibiliser à la courtoisie et la prudence.
  • Aménagements favorables : cette section abrite plus d’une vingtaine de fiches techniques pour aménager les infrastructures ; de la bande cyclable aux avancées de trottoirs.
  • Signalisation : espace qui recense tous les panneaux du ministère des Transports pouvant être pertinents lors de la création d’environnements favorables au transport actif.

Il s’agit d’un site à précieusement conserver dans ses signets et à revisiter pour y dénicher des nouveautés.



Télécharger le PDF