Écoles en santé

Boissons sucrées: il est plus que temps de les bannir des écoles!

Le 19 août 2019

Pour de bonnes raisons écologiques, de plus en plus d’établissements scolaires bannissent l’eau embouteillée. Chapeau aux milieux qui le font ! Par contre, ce virage vert devrait d’emblée inclure les bouteilles d’eau sucrée, ce qui ne semble pas être systématiquement le cas. Pourquoi exclure seulement les bouteilles d’eau embouteillée ?

Non seulement les boissons sucrées occasionnent autant de déchets de plastique, sans oublier le gaspillage d’eau, mais en plus, elles nuisent à la santé. Donc, en retirant l’offre d’eau embouteillée, il est nécessaire d’assurer un meilleur accès aux fontaines d’eau, et surtout, d’éviter de valoriser davantage les boissons sucrées. Il est ainsi clair à mes yeux que les machines distributrices de boissons n’ont plus leur place dans les établissements scolaires et publics.

boire de l'eau

Le temps d’agir

La fin de semaine dernière, à l’occasion de son congrès annuel, la Commission Relève de la Coalition Avenir Québec (CRCAQ) a adopté une résolution pour interdire la vente de boissons gazeuses et énergétiques dans les milieux éducatifs. Elle fera suivre cette recommandation, tout comme les autres résolutions qu’elle a adoptées, auprès du gouvernement caquiste.

Je suis entièrement d’accord avec cette résolution, d’autant plus que, depuis 2007, l’ensemble des écoles primaires et secondaires doivent répondre aux orientations de la Politique-cadre pour un virage santé à l’école dans laquelle il est indiqué d’éliminer les boissons avec sucre ajouté de leur offre. Toutefois, dix ans plus tard, les travaux de la Coalition Poids montrent que plusieurs de ces milieux continuent d’en vendre.

Le goût de l’eau

À quelques jours de la rentrée scolaire et, sachant que la principale source de sucre dans l’alimentation des jeunes provient des boissons sucrées, je suis convaincue que les écoles ne devraient certainement pas contribuer à la promotion de ces bonbons liquides. D’ailleurs, le plan d’action gouvernemental Pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l’eau, publié au printemps dernier, indique que l’offre alimentaire dans les établissements scolaires devrait être exemplaire ! Faciliter la consommation de boissons sucrées ne figure définitivement pas parmi les missions des établissements de scolaire. Il est grand temps que celles-ci disparaissent complètement de leur paysage alimentaire.

À cet effet, la Coalition Poids a développé différents outils téléchargeables gratuitement pour aider les milieux à valoriser l’eau du robinetet à retirer les boissons sucrées de leurs établissements. Faisons d’une pierre deux coups, et sortons les machines distributrices des écoles, et ce, du primaire aux études postsecondaire. Une façon de protéger l’environnement et la santé de nos jeunes !