New York

Une ferme et une cuisine accessibles en fauteuil roulant dans une école du Bronx

Le 25 février 2019

Télécharger le PDF

À New York, dans une école du Bronx, Green Bronx Machine a récemment inauguré une ferme et une cuisine adaptées en partenariat avec l’assureur Empire BlueCross BlueShield. Fondé par Stephen Ritz, cet OBNL axé sur une approche éducative innovante a bien d’autres réalisations à son actif.

L’école spécialisée 721X, située dans le quartier le plus défavorisé de New York, est désormais bien équipée pour que les élèves en fauteuil roulant puissent développer leur littératie alimentaire et culinaire sans obstacle.

Mais la ferme hydroponique verticale et la cuisine éducative, conçues par l’organisme Green Bronx Machine, ne sont pas les seuls outils dont les élèves vont profiter. En effet, l’école va également bénéficier gratuitement d’un curriculum axé sur la santé et le bien-être, ainsi que d’une cuisine mobile incluant un évier, un réfrigérateur et un four à convection.

Cette cuisine mobile et compacte est munie en prime d’un écran connecté qui permet aux écoliers de participer à des vidéoconférences avec d’autres écoles ou organismes, de s’afficher sur les médias sociaux et de capter en direct des programmes éducatifs.

Stephen Ritz, le fondateur de Green Bronx Machine, a créé un curriculum scolaire axé sur l’agriculture urbaine afin de mieux soutenir les élèves de l’école communautaire 55 du Bronx (Community School 55). Cet enseignant de longue date s’est donné pour mission de motiver ses élèves et de les mener vers la réussite scolaire, de façon à créer des communautés saines, équitables et résilientes.

Stephen Ritz se fait communément surnommer Chief Eternal Optimist et Chief Excitement Officer, deux titres qui témoignent de sa capacité d’accompagner des jeunes issus de milieux défavorisés dans la réalisation de leur plein potentiel. Parmi les réussites à l’école communautaire 55, on compte :

  • Année scolaire 2014-2015 : une réduction de 50 % des problèmes de comportement et du temps passé en dehors de la classe suite à une sanction.
  • Année scolaire 2015-2016 : une augmentation de 45 % du taux de réussite aux examens de sciences de l’État de New York.
  • Année scolaire 2016-2017 : obtention de la meilleure note de l’histoire de l’école à l’évaluation qualitative du département de l’éducation de la Ville de New York.

Au fil des années, le taux d’assiduité est passé de 40 % à 93 %, et 100 % des étudiants qui se présentent aux examens de l’État de New York (en vue de l’obtention d’un emploi) réussissent les épreuves).

Jardin Food for Others – crédit : Maria R. Bastone

Green Bronx Machine : toute une machine éducative et productive !

En 2018, Green Bronx Machine a figuré dans la liste des 100 meilleures innovations éducatives au monde de l’organisme HundrED. On peut facilement comprendre pourquoi l’initiative de Stephen Ritz a décroché cet honneur : son curriculum a essaimé dans plus de 5000 écoles aux États-Unis !

Parmi les nombreuses autres réalisations de l’organisme, on compte celles-ci :

  • Depuis sa création en 2014, la ferme intérieure de Green Bronx Machine, aménagée dans une ancienne bibliothèque désaffectée, a produit plus de 20 tonnes de légumes, grâce à des équipements de culture hydroponique verticale. Cette ferme est un centre éducatif et un centre de formation professionnelle.
  • Le jardin Food for Others, qui produit environ 3 tonnes de légumes chaque année, sert à approvisionner la banque alimentaire Part of the Solution, ainsi que les patients défavorisés qui reçoivent des traitements au Memorial Sloan Kettering Cancer Center.
  • Différents partenariats ont mené à la création de plus de 2200 emplois jeunesse.
  • L’organisme offre un camp d’été « jardinage et cuisine ».

Pas étonnant qu’en octobre 2017, l’organisme se soit retrouvé à la une du Time Kids Magazine et qu’en janvier 2019, l’organisme ait annoncé un partenariat avec la Fondation Jonathan Toews qui permettra aux élèves de 40 écoles de Chicago de faire pousser des légumes et de les cuisiner sur place.



Télécharger le PDF