URBANISME ET SANTÉ

Marches guidées par des médecins: Ça marche Doc! entame sa 4e saison

Le 24 septembre 2019

Télécharger le PDF

La dynamique équipe du projet organisera 32 marches de 45 minutes de septembre 2019 à mai 2020. Chacune d’entre elles sera guidée par un médecin qui sensibilisera les participants aux aménagements urbains et à leurs impacts sur la santé.

« Depuis 2016, nous avons organisé 100 marches, précise Johanne Elsener, la conceptrice et coordonnatrice bénévole du projet. Nous explorons chaque semaine différents quartiers ou villages des régions de Québec, Portneuf, Charlevoix et Chaudière-Appalaches. Plus de 2100 citoyens ont marché avec nous en 2018-2019. »

Ça marche Doc! vise à mettre en lumière, les connaissances scientifiques en matière d’aménagement et de santé. Les marches hebdomadaires ouvertes à tous ne sont toutefois qu’un des volets de cette campagne de communication qui se déploie également à la radio, la télévision, et sur Internet. « Depuis l’automne 2016, nous avons produit 36 chroniques radiophoniques et 41 émissions télévisées », souligne Johanne Elsener.

ça marche doc

Un partenariat remarquable au sein du réseau de la santé

Ça marche Doc! est le résultat d’un partenariat fructueux entre les partenaires suivants :

  • le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale ;
  • le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ;
  • le CHU de Québec ;
  • l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ;
  • l’Institut national de santé publique du Québec ;
  • plusieurs partenaires externes tels que l’Université Laval, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Radio-Canada et MAtv.

Pas étonnant qu’en juin dernier, Ça marche Doc! ait reçu le prix d’excellence Partenariat 2019 décerné par le réseau de la santé et des services sociaux !

ça marche doc

Des sentiers d’hiver prescrits par les médecins

Afin d’inciter les citoyens à profiter également des bienfaits de la marche en hiver, Ça marche Doc! a lancé un répertoire des sentiers hivernaux en janvier 2019. « C’est la Dre Louise Provencher, chirurgienne oncologue au Centre des maladies du sein du CHU de Québec, qui nous a fait cette demande, explique Johanne Elsener. Et nous avons également produit des cartes de prescription du répertoire que les médecins peuvent remettre à leurs patients. »

marche urbaine

Ma vie sans mon auto : 8 familles « privées » de véhicule 

Jamais à court d’idées novatrices, l’équipe de Ça marche Doc! s’est lancée dans une nouvelle aventure. À partir du 16 octobre prochain, MAtv présentera l’émission « Ma vie sans mon auto ». « Huit familles ont accepté de nous remettre les clés de leur auto durant deux mois. Quatre familles seront suivies dans une docuréalité de 8 épisodes cet automne, et quatre autres à l’hiver 2020, explique Johanne Elsener. Des évaluations de santé physique approfondies, faites avant et après l’expérience, permettront de mesurer les effets de ce changement d’habitude. »

Des questionnaires permettront également de mesurer les effets de cette expérience sur l’activité physique et l’alimentation des participants, ainsi que sur leur bien-être psychologique. C’est à suivre !

Pour en savoir plus: Ça marche Doc !



Télécharger le PDF