Santé et société

Santé et saines habitudes de vie chez les jeunes autochtones: ressources pédagogiques pour les professeurs

Santé et saines habitudes de vie chez les jeunes autochtones: ressources pédagogiques pour les professeurs

L’école est au cœur des activités de la collectivité, et elle est un milieu propice à la transmission des saines habitudes de vie. Si vous enseignez dans une communauté autochtone, votre rôle auprès des jeunes porte bien au-delà de l’éducation et vise également à préserver la culture et à promouvoir la santé. Le programme Jeunes Cœurs rythmésMC (JCR) de Cœur + AVC est une nouvelle ressource unique au Québec, laquelle vise à appuyer les éducateurs dans cette démarche !

La santé, tant dans le corps que dans l’esprit

« Ma vie saine », une activité de réflexion de JCR qui intègre l’approche holistique de la santé, nous rappelle les quatre dimensions du bien-être : spirituel, émotionnel, physique et mental. Pourtant, cette harmonie a subi des cassures à travers le cumul des événements historiques qui ont teinté les relations entre les peuples autochtones et non autochtones. Plusieurs décennies plus tard, 40 % des enfants autochtones du pays grandissent dans des foyers dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté, et de 20 à 50 % des ménages vivent dans un contexte d’insécurité alimentaire.

L’adoption d’un mode de vie sain chez les jeunes passe par la force du lien entre l’école, la maison et la communauté. Chez les peuples autochtones, cette connexion s’est grandement effritée, se traduisant aujourd’hui par des facteurs de risque disproportionnés. Par exemple, 44 % des enfants atteints de diabète de type 2 sont d’origine autochtone, et l’âge moyen auquel les jeunes autochtones commencent à fumer est 12 ans, comparativement à 19 ans pour les jeunes non autochtones. 1

Ma communauté Jeunes Cœurs rythmés

JCR a été conçu en collaboration avec les chefs de file en santé des peuples autochtones, afin de cerner les lacunes en santé et d’y remédier. Alors que nous travaillons de concert avec les communautés, ces dernières nous ont expliqué l’importance de sensibiliser les enfants à la santé et au bien-être, et d’avoir les outils et les ressources nécessaires pour y parvenir.

Le programme JCR est une ressource à utiliser en classe ou en famille. Il reflète une approche holistique grâce à une gamme complète de sujets liés à la santé, y compris la vision autochtone. Il appuie les éducateurs des enfants autochtones à l’aide d’un programme éducatif et gratuit qui comprend trois ressources adaptées au niveau scolaire des élèves (maternelle et 1re année, 2e et 3e années, et 4e à 6e année) et qui vise à avoir un impact positif sur la santé de ces derniers, ainsi que celle de leur famille, en fournissant les outils dont ils ont besoin pour vivre longtemps et sainement.

Le programme comporte des manuels d’activités que les élèves peuvent utiliser en classe et à la maison. Il aborde tous les aspects de la santé cardiovasculaire en mettant l’accent sur la prévention et l’engagement direct des enfants par l’entremise d’activités pratiques. La mise en œuvre par l’enseignant fait appel à une démarche de formation en ligne, puis à l’attribution d’une attestation valide à vie.

Une très bonne cote de la part des éducateurs JCR

Les commentaires des enseignants à travers le pays indiquent que les élèves apprécient les ressources variées, colorées et complètes ainsi que les activités qu’ils font avec leur famille. Au cours des dix dernières années, JCR a connu une croissance annuelle considérable ailleurs au pays. Nous avons constaté une augmentation de 44 % du nombre d’élèves et une augmentation de 67 % du nombre d’enseignants participants durant cette période. Durant l’année scolaire 2017-2018, plus de 1400 éducateurs JCR de 231 écoles ont initié plus de 41 000 élèves au programme, enrichissant les connaissances de ceux-ci en matière de santé cardiaque et cérébrale. Le programme a été grandement apprécié, notamment pour le lien qu’il crée de l’école à la maison et à la communauté.

En 2017, Cœur + AVC a effectué une évaluation indépendante du programme pour examiner et documenter l'incidence de ce dernier sur les élèves en ce qui concerne l’évolution de leurs connaissances, et les changements en matière d’attitudes, de compétences et de comportements. Cette évaluation a fait appel à 24 enseignants et à 504 élèves de 18 écoles en Colombie-Britannique. Elle a révélé une meilleure compréhension des objectifs suivants :

  • Manger des aliments sains et éviter les boissons sucrées ;
  • Être actif ;
  • Vivre sans fumée.

Pour l’année scolaire 2017-2018, le sondage de renouvellement a reçu 1200 réponses et confirme que :

  • 100 % des éducateurs recommandent JCR ;
  • 99 % sont satisfaits ou très satisfaits du programme ;
  • 73 % des éducateurs JCR utilisent le programme au moins une fois par semaine avec leurs élèves.

Au cœur de la mosaïque de JCR

En plus des recettes et de la bibliothèque Cœurs rythmés qui vous permettront d’explorer les saines habitudes de vie de manière pratico-pratique, de cinq à sept sections par manuel couvrent une gamme complète de sujets liés à la santé. Où commencer ?

  • Invitez les élèves à remplir leur fiche personnelle en pages 3 et 4. Ceci marquera la première étape d’appropriation de leur manuel JCR.
  • Impliquez les parents dès le début ! À la page 5 se trouve une lettre détachable expliquant le programme aux parents. C’est le temps de la glisser dans le sac à dos de vos élèves ou de la remettre aux parents lors d’une rencontre ou d’un événement dans la communauté.
  • Choisissez les activités qui sont les plus susceptibles d’intéresser la classe. Chaque page du manuel est détachable pour adapter le programme selon les intérêts et le curriculum scolaire. Les saines habitudes de vie peuvent se rallier à toutes les matières ; calculons le coût d’une collation saine en mathématiques, ou dessinons une murale qui montre comment les animaux et les humains restent en santé dans leur environnement lors du cours d’arts plastiques.
  • Utilisez-le plusieurs fois par semaine ! Sachant que « qui beaucoup pratique, beaucoup apprend », c’est donc par la répétition que vos élèves et leur famille intégreront un mode de vie sain.

Vous voulez de l’information fiable sur la nutrition, la santé des peuples autochtones, et les connaissances scientifiques en matière de santé cardiaque et cérébrale ? Inscrivez-vous et suivez la courte formation conviviale pour devenir un éducateur officiel de JCR. Les éducateurs certifiés reçoivent du matériel gratuitement pour chaque enfant, chaque année. Rendez-vous sur le site Jeunes Cœurs rythmésMC (JCR) de Cœur + AVC et créez-vous un compte pour accéder au guichet de ressources pédagogiques. Parcourez toutes les thématiques liées à la santé, puis obtenez votre attestation pour commander la quantité désirée de manuels pour votre classe.

Crédits photos: Nation Dene de Birch Narrows

1 Étude du CCPA et de Save the Children ; Société canadienne de pédiatrie, 2017 ; Étude sur l’alimentation, la nutrition et l’environnement chez les Premières Nations ; Canadian Journal of Diabetes.

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