Municipal

Budgets participatifs: un premier portrait des pratiques au Québec et en France

Budgets participatifs: un premier portrait des pratiques au Québec et en France

Ressource

Créés à l’origine dans une optique de lutte contre la corruption, les budgets participatifs ne cessent de gagner en popularité, partout à travers le monde. Au fil des années, ils ont permis aux citoyens d’agir sur le terrain non seulement pour résoudre des enjeux de démocratie, mais aussi d’inclusion et plus récemment de transition écologique. Voici un aperçu de ces pratiques citoyennes.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

C’est à Porto Allegre, en 1989, qu’est né ce processus démocratique par lequel la population décide de quelle manière dépenser une part d’un budget public afin de mettre de l’avant leurs initiatives au profit de la communauté. Dans le but de renforcer la capacité des acteurs du milieu à réaliser de telles démarches, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et Décider ensemble ont uni leurs efforts dans le but de créer un réseau franco-québécois de budgets participatifs.

Participation citoyenne

Dans un premier temps, afin de mieux détailler les différentes pratiques de budget participatif, les deux organismes ont mené un sondage, du 16 septembre au 27 novembre 2021, ce qui a permis de brosser un portait des 97expériences menées sur le terrain par 46 collectivités : 22 en France, 22 au Québec, une en Belgique et une en Côte d’Ivoire. Ce premier portrait a ensuite été dévoilé dans le cadre d’une rencontre virtuelle qui réunissait, le 23 février 2022, une centaine d’élus, de professionnels et de citoyens de la grande francophonie.
 
Le document met l’emphase sur les trois thématiques qui se trouvent placées au cœur de ce jeune réseau : la transition écologique, l’inclusion et les outils numériques. Il permet de placer sous les projecteurs les pratiques et les outils innovants développés par les villes et communes francophones afin de soutenir l’engagement citoyen. De Bruxelles à Montréal, en passant par Paris, Mulhouse, la ville de Sceaux, la région Occitane ou la MRC de Rocher-Percé, voilà quelques exemples de ces mobilisations citoyennes qui permettent à toutes et tous de jouer un rôle dans la démocratie municipale, et ce, souvent dès l’âge de 12 ans !
 
Source : Vers un réseau franco-québécois des budgets participatifs : Un premier portrait des pratiques au Québec et en France


 
Ce sujet vous intéresse ?

Consultez les articles suivants :

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN