Municipal

Ça roule Doc ! un événement festif autour du vélo à Québec

Ça roule Doc ! un événement festif autour du vélo à Québec

Ressource

La population et les familles de la Capitale-Nationale sont conviées à une randonnée cycliste gratuite d’environ 12 km dans le cadre d’un événement de sensibilisation sur les bénéfices du vélo utilitaire pour la santé, de même que sur la rentabilité d’investir dans un réseau cyclable utilitaire. Ils seront accompagnés par le maire de Québec, Bruno Marchand, ainsi que par un groupe d’ambassadeurs composé de gens d’affaires et de médecins.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

Donc, le 17 septembre, à compter de 10 h, le convoi de cyclistes partira du campus de l’Université Laval (PEPS) pour se rendre jusqu’aux Plaines d’Abraham, plus précisément au Jardin Jeanne-d’Arc, et ensuite revenir à son point de départ. Au retour, ils seront accueillis par des kiosques des partenaires de l’événement, notamment le Réseau de transport de la Capitale, Louis Garneau et Coop Roue-Libre. Et ceux et celles qui auront oublié d’apporter leur lunch pour pique-niquer sur place pourront profiter d’une offre alimentaire de type camions de rue.

Transport actif

Cet événement, organisé par Santé Urbanité, en partenariat avec Gestion financière MD et la Banque Scotia, est une première ! Il vise à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro du vélo pour être en mesure de l’utiliser comme moyen de transport actif. D’ailleurs, ce parcours de 12 km n’a pas été choisi au hasard puisque, à Québec, la moitié des citoyen·ne·s parcourent moins de 6 km pour se rendre à leur travail.

Transport actif

Le transport actif, la meilleure des pilules

Cette balade ludique aura été précédée par un petit déjeuner-causerie offert aux ambassadeurs, médecins et gens d’affaires, mobilisés pour la cause du vélo utilitaire. Il aura été animé par le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et figure emblématique de Ça marche Doc ! avec à ses côtés Bruno Marchand ainsi que de M. Florent Bouguin, vice-président, chef de la direction technologique de Groupe Optel.

« Se déplacer à vélo réduit les risques de surpoids, de diabète et d’hypertension artérielle pour ne nommer que ces quelques bénéfices pour la santé. Les employés qui se rendent à vélo au travail ont 15 % moins d’absence pour cause de maladie. Leur risque de cancer et de maladie cardiovasculaire est divisé par deux et ils souffrent moins de stress. Le vélo vaut bien des pilules ! »

Dr Paul Poirier

Rappelons pour terminer que le transport actif n’est pas seulement une excellente manière de maintenir une bonne santé physique et psychologique, mais que c’est aussi bon pour l’environnement ! Soyez nombreux, on annonce du beau temps!

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.

Transport actif

À propos de Santé Urbanité

L’organisme Santé Urbanité a pour mission de favoriser la santé globale, les saines habitudes de vie et la réduction des coûts en santé par l’incitation au verdissement urbain, aux transports collectifs et actifs (marche et vélo), ainsi qu’à la lutte aux changements climatiques. Santé Urbanité a initié Ça marche Doc!, un évènement qui s’est fait connaître par ses nombreuses marches avec médecins organisées en ville depuis 2016. Cet événement a été appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Université Laval et l’Association médicale canadienne.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN