Aménagement scolaire

Cour d'école: 3 étapes pour bien l'organiser en fonction de toutes les activités

Une fois la cour aménagée, il est important de s'assurer que les aires d’activités permettent à tous les élèves de profiter pleinement de l’espace, selon leur âge et leurs intérêts.

Que votre cour d'école ait été récemment aménagée, ou qu'elle reste en l’état pour les prochaines années, il est important de s'assurer d'en tirer son plein potentiel. Les choix de programmation, de délimitation des aires d’activité et de gestion du matériel font partie des décisions à prendre.

Référence incontournable en matière de cour d'école, le guide en 5 volets «  Ma cour : un monde de plaisir ! » contient une série de recommandations pour bien organiser l’espace et les aires d’activités.

(NDLR : Vous trouverez ici un survol des 3 étapes qui permettent d’organiser des activités dans une cour d'école. Pour une description complète de chacune des étapes, ainsi que des outils pour mener à bien chacun d'entre elles, téléchargez le volet 3 du guide Ma cour : un monde de plaisir !).

1- Portrait et analyse de la situation

Pour faciliter la révision de l’organisation des périodes d’activité et éviter une surcharge de travail, le comité peut sélectionner une période d’activité à la fois.

  • Choisir la période d’activité à organiser ou à améliorer. L’outil 4c permet de se questionner sur les groupes moins actifs, les situations conflictuelles, le matériel disponible, etc.
  • Réaliser le portrait de l’organisation actuelle de cette période. Grâce à l’outil 10, le comité peut documenter tous les aspects relatifs à l’organisation actuelle de la cour d’école pour obtenir un portrait.
  • Dégager les forces et les vulnérabilités. L’outil 12 permet de dégager les forces et les principaux éléments à améliorer dans la cour.

Une observation directe permet parfois de soulever des problématiques réelles qui n’auraient pas, autrement, été portées à l’attention des membres du comité.

2- Actions prioritaires et choix des moyens

À cette étape, le comité se questionne sur toutes les composantes de la programmation, telles que présentées dans le schéma ci-dessus. En regroupant toute l’information obtenue dans un même document, il obtient une vision d’ensemble de la programmation souhaitée.

La gestion du matériel dont les jeunes ont besoin durant les différentes périodes d’activité fait partie des choix à faire : sera-t-elle décentralisée, centralisée ou mixte?

Type de participation. Les élèves peuvent être amenés de plusieurs façons à prendre part à un jeu. Leur participation peut être obligatoire ou non, avec ou sans inscription, tel que montré ci-dessous.

3- Bilan des actions

À la fin de chaque année scolaire, il est recommandé de faire un bilan écrit des interventions pour constater ce qui a été réalisé ou non et répertorier les bons coups et les difficultés rencontrées.

Tout au long de la démarche, il est en effet important de garder des traces écrites pour connaître l’historique de l’organisation de la cour d’école et assurer une continuité des interventions.

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