Ressource
Dans le cadre du volet des projets de petite envergure du Fonds pour les infrastructures naturelles (FIN), le gouvernement du Canada lance un appel pour recevoir de nouvelles propositions de projets visant à restaurer et améliorer des infrastructures naturelles telles que les forêts urbaines, les arbres de rues, les milieux humides, les digues vivantes, les rigoles de drainage biologique et les côtes naturalisées.
Doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars, le FIN a notamment pour but d’améliorer l’accès à la nature en favorisant la propreté de l’air et de l’eau, en protégeant et en préservant la biodiversité et les habitats fauniques et en atténuant les émissions de carbone. Un minimum de dix pour cent de l'enveloppe globale sera alloué à des projets menés par des Autochtones.
Ce programme s’adresse aux municipalités, administrations locales, provinces ou territoires, organismes du secteur public, organisations autochtones, organismes à but non lucratif, ou à but lucratif, mais en partenariat avec d'autres candidats admissibles hors du secteur privé. Leurs projets, dont les coûts admissibles totaux se situent entre 30 000 et 3 millions de dollars, pourront obtenir jusqu’à un million de dollars de financement fédéral.
À noter qu’en plus des infrastructures naturelles, qui sont d’origine naturelle ou conçues en utilisant exclusivement des caractéristiques et des matériaux écosystémiques, le FIN soutient aussi des projets d’infrastructures hybrides, donc qui intègrent des éléments « artificiels » pour améliorer ou soutenir les infrastructures naturelles et l’utilisation des processus écosystémiques.
Source : Gouvernement du Canada