Milieu scolaire / Éducation

Investissement dans le développement des compétences culinaires des enfants

Investissement dans le développement des compétences culinaires des enfants

Ressource

L’honorable Jane Philpott a fait l’annonce, hier, que son gouvernement soutiendra l’initiative « Le Défi des p’tits chefs » durant les 5 prochaines années afin d’accroître les compétences culinaires des enfants et des familles.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Créée d’abord à l’intention des enfants de 7 à 12 ans, cette initiative pancanadienne s’adresse aussi aux parents et aux familles. Son objectif est de donner l’occasion aux Canadiens d’acquérir de nouvelles connaissances et de réaliser des expériences pratiques en matière de planification, de préparation et de cuisson de repas sains et de collations.

Un programme réel et virtuel

À raison d’une nouvelle recette par semaine, le programme va s’échelonner sur 8 semaines et devrait être offert dans quelque 70 Repaires jeunesse du Canada. En outre, afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes, le programme « Défi des p’tits chefs » sera aussi offert par l’entremise d’une plateforme en ligne sur YTV.com. Le contenu en ondes sera créé pour la période d’écoute de 18 h à 20 h et présentera en plus des vidéos de cuisine avec des enfants, des chefs de renommée et des talents locaux, ainsi que des listes d’épicerie nutritives de même que des jeux et des questionnaires.

Compétition et livre de recettes

Plus tard dans l’année, une compétition nationale de recettes sera lancée pour que les enfants de 7 à 12 ans soumettent les recettes saines et savoureuses de leur cru. Un gala permettra de couronner les créateurs des 26 recettes gagnantes, soit 2 par provinces et territoires. Ces recettes seront ensuite rassemblées dans un livre de cuisine qui présentera également des techniques de préparation des aliments et de cuisson, des renseignements sur l’alimentation saine, ainsi qu’une biographie et une photo de chaque gagnant.

Le Défi des p’tits chefs est financé par l’entremise d’un programme de l’Agence de la santé publique du Canada, Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. En plus de Repaires jeunesse du Canada, le Défi des p’tits chefs peut aussi compter sur le soutien financier de Corus Entertainment ainsi que sur l’expertise de Mme Tanya Wenman Steel, fondatrice de l’événement Kids' State Dinner aux États-Unis, organisé à la Maison-Blanche par l’ancienne première dame, Michelle Obama.

Source : Gouvernement du Canada