Milieu scolaire / Éducation

Les services de garde scolaire invités à relever le Défi Tchin-tchin et le Défi santé

Les services de garde scolaire invités à relever le Défi Tchin-tchin et le Défi santé
François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

L’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids proposent aux jeunes de relever le Défi Tchin-tchin, du 22 au 26 mars, et le Défi Santé, du 29 mars au 23 avril 2021.

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, les enfants qui fréquentent un service de garde en milieu scolaire sont invités à placer, chaque jour, une gourde d’eau dans leur boîte à lunch. En relevant le Défi Tchin-tchin, les élèves recevront un certificat personnalisable remis par le personnel éducateur.

boire de l'eau

Le goût de l’eau

Le Défi Tchin-tchin, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé, a été créé par l’AQGS et la Coalition sur la problématique du poids (Coalition Poids). Afin de soutenir les services de garde dans leurs efforts pour montrer aux jeunes que l’eau est la boisson la plus saine qui soit, différents outils sont mis à leur disposition, tels que : le feuillet explicatif, le guide d’accompagnement (à venir), les affiches promotionnelles, les modèles de lettres (à venir) aux directions d’école et aux parents, etc.

D’autres outils sont à la disposition des services de garde, comme les Trousses d’activités Tchin-tchin (à venir) sur la Saine hydratation et sur les Jeux actifs sur le thème de l’eau. Les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé peuvent quant à eux intégrer à leurs cours des Activités pédagogiques sur la saine hydratation. Et, depuis l’an dernier, les écoles peuvent programmer une journée pédagogique « À la découverte de l’or bleu » que ce soit lors de la Semaine canadienne de l’eau, en mars, ou du Mois de l’eau, en juin, ou encore à tout autre moment de l’année scolaire ! Pour les groupes d’âge préscolaire, les éducateurs et éducatrices sont invités à consulter et utiliser le matériel du Défi Rigol’eau, davantage adapté à leur réalité.

Millésime 2021

Cette année, l’AQGS et la Coalition Poids proposent deux nouveautés. D’abord, le Défi Tchin-tchin est désormais entièrement traduit en anglais sous le nom de Tchin-tchin Challenge, que l’on peut trouver sur le site I'm Thirsty for Health! D’autre part, le tout nouveau webinaire Le Défi Tchin-tchin : promouvoir l’eau de façon ludique à l’école! se déroulera le 10 mars de 10 h à 10 h 30. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le Défi Tchin-tchin, découvrir ses différents outils, en plus des nouveautés de 2021, et connaître les conditions gagnantes qui doivent être réunies pour le relever avec brio. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant.

Un franc succès

Dès sa première édition, en 2017, le Défi Tchin-tchin a mobilisé 215 services de garde en milieu scolaire, soit 1 800 éducateurs et 35 000 élèves. En 2018, 390 services de garde en milieu scolaire se sont inscrits et 3 100 éducateurs y ont contribué, ce qui a permis de rejoindre plus de 60 000 élèves. Une progression qui ne s'est pas démentie en 2019 puisque 600 services de garde en milieu scolaire ont participé au Défi, soit 5 000 éducateurs plus de 105 000 élèves !

Le Défi Tchin-tchin, 2021 risque, lui aussi, de connaître un grand succès puisque, au moment d’écrire ces lignes, et en seulement deux semaines et demie, 630 écoles, 2 800 éducatrices et éducateurs ainsi que 65 000 élèves ont déjà annoncé leur participation au Défi. Et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 mars ! Alors il est encore temps de faire mieux qu’en 2019 et de s’inscrire au Défi Tchin-tchin – au Québec seulement – en cliquant sur ce lien.

Le Défi Santé

Initiative de Capsana, le Défi santé incitait les Québécois, depuis 2005, à passer à l’action pour améliorer leurs habitudes de vie. Or, en octobre 2020, l’organisme a dévoilé la toute nouvelle plateforme TOUGO afin d’accompagner encore mieux un plus grand nombre de personnes dans la prise en main de leur santé. En principe, le Défi santé 2021 aurait donc dû se dérouler sous les couleurs de TOUGO. Sauf que, l’édition 2020 du Défi ayant dû être annulée à cause de la pandémie, Capasana a choisi, pour 2021, de reprendre la même trousse afin d’éviter le gaspillage et de rendre justice au matériel produit l’année dernière.

Donc, cette année, du 29 mars au 23 avril, le personnel éducateur et leurs élèves seront invités, chaque semaine, à relever un défi amusant en lien avec les thèmes qui touchent à l’alimentation, l’activité physique ou la relaxation. En participant au Défi, les milieux de garde vont courir la chance de remporter une carte-cadeau CATSPORTS d’une valeur de 250 $.

De plus, des outils clés en main et gratuits, spécialement conçus pour les services de garde, seront bientôt disponibles :

  • une affiche ainsi qu’un guide d’accompagnement;
  • une lettre d’information pour les parents;
  • une lettre d’information pour les directions d’établissement;
  • une fiche d’activités Défi Santé destinée aux élèves (à rapporter à la maison);
  • un certificat de participation pour les élèves (à leur remettre à la fin du Défi);
  • des fiches d’activités amusantes à réaliser avec les élèves (voir sur le site).

Fait à noter : tous les services de garde inscrits au Défi Santé 2020 le seront automatiquement pour celui de 2021. Ils recevront une confirmation de leur inscription par courriel, et ensuite la trousse par la poste. Quant à ceux qui n’ont pas eu la chance de le faire l’année dernière, ils peuvent dès maintenant s’inscrire au Défi Santé, et ce, jusqu’au 8 mars.

On peut aussi consulter le microsite, soifdesante.ca.

Ce sujet vous intéresse ?

Visionnez la conférence du Dr Michel Lucas, VisezEau® pour le bien-être de tous