Ressource
La mobilité durable était à l’honneur lors de la 18e édition du gala annuel des Prix Guy-Chartrand, organisée par l’association Trajectoire Québec et à laquelle 100º était fière de s’associer. L’événement, qui s’est tenu au Musée national des beaux-arts du Québec le 4 novembre dernier, a permis de décerner trois prix de mérite ainsi que trois coups de cœur du jury.
Après deux éditions qui s’étaient déroulées en mode virtuel, l’équipe de Trajectoire était heureuse de renouer avec un événement en présentiel. Et en dépit des incertitudes entourant les effets de la pandémie sur l’achalandage dans les transports collectifs, la quarantaine de candidatures reçues, en provenance de 11 régions administratives du Québec, témoigne de la vitalité du milieu et des organisations de transport. D’ailleurs, ces offres améliorées en transport collectif ne sont sans doute pas étrangères au retour des usager·ère·s.
Et justement, dans la catégorie Actions et utilisation des usager·ère·s, qui récompense les OBNL, les regroupements citoyens ou les associations, le prix a été remis à l’organisme Accès transports viables pour sa campagne Femmes et mobilité qui vise à sensibiliser la population et les décideur·es sur les enjeux de mobilité touchant les femmes de la Capitale-Nationale.
Dans cette même catégorie, le jury a décerné un coup de cœur à Solidarité Mercier-Est pour leur engagement en faveur une meilleure mobilité des aîné·e·s
Le Réseau de transport de la Capitale a remporté la palme dans la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif qui souligne les mérites des municipalités, des sociétés de transport ou des entreprises. La RTC s’est distinguée grâce à la mise en place du Flexibus, un service complémentaire de transport sur réservation et sans itinéraire fixe.
De son côté, le Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA de Montmagny) s’est vu attribuer un coup de cœur du jury notamment pour la mise en service de l’autobus du bonheur qui voyage deux fois par mois des aîné·e·s jusqu’à des lieux récréatifs.
La soirée s’est conclue par le vibrant témoignage de Rosalie Campeau qui a remporté le prix Citoyen·ne mobile de l’année. Cette jeune trifluvienne a profité de sa tribune pour livrer un émouvant plaidoyer en faveur de transports collectifs plus inclusifs et qui tiennent comptent des besoins particuliers des personnes qui, comme elle, vivent avec des limitations. Les personnes présentes dans la salle, touchées par sa détermination à utiliser les transports collectifs et actifs dans tous ses déplacements, lui ont réservé une chaleureuse ovation.
À noter que madame Pascale Audet et sa famille, qui n’assistaient pas à l’événement, ont reçu le prix coup de cœur de cette catégorie en raison du choix qu’ils ont fait de vivre sans voiture à Québec.
« Les candidatures reçues en 2022 ont impressionné autant l’équipe de Trajectoire que le jury, a pour sa part affirmé Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec. Elles témoignent de la vitalité et de la résilience de toute l’industrie ainsi que le retour des usagers vers les services, ce qui démontre une fois de plus l’importance d’investir collectivement dans la mobilité durable, au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise ».
Rappelons pour terminer que ce gala a été rendu possible grâce au généreux soutien d’Hydro-Québec, son partenaire principal, ainsi que des commanditaires, Alstom, Communauto, et 100°.
Pour en savoir plus, lire le communiqué.
À propos de…
Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif, partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.
Guy Chartrand a rejoint, en 1978, l’association Transport 2000 Québec pour en devenir tour à tour secrétaire puis président, poste qu’il a occupé de 1979 à 1985 et de 1986 à 1993. Durant toutes ces années, il va mener de nombreuses batailles qui, le plus souvent, se soldent par des victoires retentissantes. Il fait ensuite le saut en politique et entre au cabinet du ministre fédéral des Transports comme conseiller. Par la suite, il devient le conseiller spécial de M. Claude Dauphin, responsable des transports à la nouvelle Ville de Montréal et président de la STM. Malheureusement, en 2002, la maladie va emporter ce pionnier de la défense des droits des usagers du transport en commun, alors âgé seulement de 56 ans. Pour en savoir plus, on peut lire l'hommage que lui ont rendu, à l’époque, messieurs Claude Dauphin et Jacques Fortin dans les pages du Devoir.