Dans le cadre de sa « Vision Zéro » décès et blessé grave, la Ville de Montréal vient d’annoncer sa stratégie de déploiement des limites de vitesse sur tout son territoire.
Les arrondissements du Plateau Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie avaient déjà, à l’automne 2016, pris l’initiative d’abaisser la limite de vitesse dans leurs rues à 30 km/h et sur les artères à 40 km/h. Une sorte de projet pilote que les maires de ces arrondissements souhaitaient voir s’étendre sur l’ensemble du territoire. La Mairie de Montréal, qui l’avait effectivement promis, répond aujourd’hui à leurs vœux.
Les nouvelles limites de vitesse
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, la Ville abaisserait la limite de vitesse à 30 km/h :
- dans les rues locales des quartiers résidentiels
- dans toutes les zones scolaires et face aux terrains de jeux
- dans les rues commerciales ayant une voie par direction
- dans les rues du secteur du Vieux-Montréal (20 km/h dans certaines rues)
Sur les artères des secteurs périphériques, la limite de vitesse passerait de 50 à 40 km/h, sauf exception où elle serait maintenue à 50 km/h. De même pour les rues des secteurs industriels où la vitesse limite tombe à 40 km/h. À noter que pour les artères des secteurs centraux, la limite sera de 40 km/h, sans exception.
La Ville prévoit que ces règlements seront adoptés au courant de l’année 2018 par tous les arrondissements. Après quoi la nouvelle signalisation sera déployée.
Dans le communiqué de la Ville, Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la Société de transport de Montréal (STM) a déclaré : « La stratégie est en complémentarité avec nos actions afin de favoriser le transport collectif et actif. Montréal est résolument une métropole de mobilité, à échelle humaine ».
Source : Ville de Montréal
Autres initiatives
Dans la foulée de l’annonce de sa stratégie de déploiement des limites de vitesse, la Ville a présenté d’autres actions complémentaires à la Vision Zéro. Elle a annoncé 3 nouveaux partenariats dans le but d’étudier la cohabitation sécuritaire entre les véhicules lourds et les usagers vulnérables :
- Vélo-Québec offrira ainsi des formations de « cyclistes avertis » à des élèves de 5eet 6e années afin de les sensibiliser à la sécurité à vélo.
- L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) organisera des marches exploratoires avec des aînés pour identifier les risques qu’ils courent là où circulent des poids lourds.
- Par le truchement de son Service du matériel roulant et des ateliers, la Ville de Montréal va optimiser ses formations Vision Zéro aux camionneurs de la Ville, pour éventuellement étendre cette mesure à ses fournisseurs.
La Ville s’est aussi engagée à mettre en branle, en août prochain, un plan-cadre pour le vélo axé sur la sécurité des cyclistes, en plus d’annoncer le lancement, cet automne, d’une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la responsabilité partagée.