Chargement Évènements
EST
Estrie
Juan Torres

Pour que les enfants puissent marcher seuls: vers des milieux favorables à la prise d’autonomie

Conférencier

Juan Torres

À propos de la conférence

Indépendance et autonomie sont deux concepts reliés, mais distincts. Ainsi, lorsqu’un enfant se déplace à pied ou à vélo seul, sans la compagnie d’un adulte, on parlera de mobilité indépendante. Mais, d’autre part, on utilisera le terme autonomie quand, au-delà de l’absence d’accompagnement, l’enfant est en mesure de juger de manière adéquate les situations à risque qui se présentent sur son chemin et de prendre des décisions judicieuses.

Quelles sont donc les caractéristiques des milieux favorables à de telles prises d’autonomie ?

Juan Torres répondra qu’il s’agit d’espaces favorables à la marche et dont l’ergonomie est adaptée à l’enfant piéton ou cycliste. Il expliquera que l’implantation de dispositifs d’apaisement de la circulation contribue à créer de tels milieux, comme en témoignent plusieurs études récentes. Mais que, au-delà du milieu physique, le milieu familial et plus particulièrement l’engagement parental sont déterminants pour l’acquisition de cette autonomie. La conférence sera donc l’occasion, pour Juan Torres, de développer ces idées afin de dégager des recommandations tant pour les quartiers urbains que pour les milieux ruraux.

À propos de Juan Torres

Juan Torres est urbaniste, professeur à l’École d’urbanisme et architecture de paysage et vice-doyen aux études supérieures à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Diplômé en architecture et en urbanisme, son travail de recherche et d’enseignement porte sur le design urbain à Montréal et à Guadalajara (Mexique), particulièrement en ce qui a trait aux déterminants environnementaux de la mobilité et à la participation des enfants en aménagement. Voici une liste de ses publications récentes.

Mots clés