Mobilité durable

Mobilité durable: Citoyen·ne mobile de l’année 2023 recherché·e

Mobilité durable: Citoyen·ne mobile de l’année 2023 recherché·e

Ressource

À la veille du Gala des Prix Guy-Chartrand 2023, l’association Trajectoire Québec est à la recherche de la perle rare dans la catégorie Citoyen·ne mobile de l’année. Si vous pensez être cette personne, ou la connaître, c’est le temps ou jamais de poser votre/sa candidature !

Les Prix Guy-Chartrand en sont à leur 19e édition. Ils ont pour but d’honorer les organisations qui contribuent à l’amélioration de l’offre de services en mobilité durable au Québec. De plus, l’une des catégories permet de souligner les mérites d’un·e citoyen·ne ayant modifié ses habitudes de transport pour privilégier la mobilité durable et dont l’histoire inspirante est susceptible d’encourager d’autres personnes à suivre son exemple.

Prix Guy-Chartrand

L’année dernière, Rosalie Campeau, de Trois-Rivières, s’est vu couronnée Citoyenne mobile 2022. Elle a profité de sa tribune pour livrer un émouvant plaidoyer en faveur de transports collectifs plus inclusifs et qui tiennent comptent des besoins particuliers des personnes qui, comme elle, vivent avec des limitations. Un vibrant témoignage qui lui a valu une chaleureuse ovation de la part des gens présents dans la salle, touchés par sa détermination à utiliser les transports collectifs et actifs dans tous ses déplacements.

Prix Guy-Chartrand

Cap sur la mobilité durable

Cette année, Trajectoire Québec annonce du nouveau. Dans le but d’être plus représentatif dans l’attribution de ses prix et afin de comparer des pommes avec des pommes, l’organisme scinde en deux ses catégories Actions et utilisation des usagers et Développement et amélioration des services de transport collectif.

Actions et utilisation des usagers

  • Volet organismes dont la mission est liée à la mobilité : vise à récompenser une association, un OBNL ou un regroupement citoyen, dont la mission de base porte sur la mobilité durable et qui, par son action ou sa mobilisation, contribue à l’amélioration des services de transport collectif ou à une augmentation de l’utilisation des alternatives à l’auto solo.
  • Volet organismes dont la mission n’est pas liée à la mobilité : vise à récompenser une association, un OBNL ou un regroupement citoyen, dont la mission de base ne porte sur la mobilité durable, mais qui par son action ou sa mobilisation contribue à l’amélioration des services de transport collectif ou à une augmentation de l’utilisation des alternatives à l’auto solo.

Développement et amélioration des services de transport collectif

  • Volet général : vise à récompenser un organisme municipal, une entreprise, une institution ou une ville dont les orientations, les actions ou la planification favorisent le développement et l’amélioration des transports collectifs.
  • Volet grand transporteur : vise à récompenser plus spécifiquement les sociétés de transport et autres grands transporteurs dont les orientations, les actions ou la planification favorisent le développement et l’amélioration des transports collectifs.

Citoyens et organismes ont jusqu’au vendredi 29 septembre 2023 à minuit pour soumettre leur candidature. Pour la catégorie Citoyen·ne mobile, on peut s’inscrire par le truchement du formulaire web accessible sur cette page. Dans le cas des organismes, ils doivent au préalable télécharger le cahier de candidature, et, une fois rempli, le retourner par courriel à info@trajectoire.quebec

Le gala des Prix Guy-Chartrand aura lieu le jeudi 16 novembre 2023, à l’Hôtel Château Laurier, à Québec.

Prix Guy-Chartrand

À propos de…

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif, partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

Guy Chartrand a rejoint, en 1978, l’association Transport 2000 Québec pour en devenir tour à tour secrétaire puis président, poste qu’il a occupé de 1979 à 1985 et de 1986 à 1993. Durant toutes ces années, il va mener de nombreuses batailles qui, le plus souvent, se soldent par des victoires retentissantes. Il fait ensuite le saut en politique et entre au cabinet du ministre fédéral des Transports comme conseiller. Par la suite, il devient le conseiller spécial de M. Claude Dauphin, responsable des transports à la nouvelle Ville de Montréal et président de la STM. Malheureusement, en 2002, la maladie va emporter ce pionnier de la défense des droits des usagers du transport en commun, alors âgé de seulement 56 ans. Pour en savoir plus, on peut lire l’hommage que lui ont rendu, à l’époque, messieurs Claude Dauphin et Jacques Fortin dans les pages du Devoir.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN