Alimentation durable

Alimentation institutionnelle: 2e édition des journées «Les institutions mangent local»

Le 25 juin 2020

Après le succès de la première édition l’an dernier, les journées « Les institutions mangent local ! » s’apprêtent à récidiver, les 21, 22 et 23 septembre prochains pour souligner la richesse et la variété des aliments du Québec.

Milieux de la petite enfance, établissements scolaires, cégeps, universités, établissements de santé et bureaux sont invités à ce grand mouvement en offrant des menus composés d’aliments du Québec et en déployant des activités d’éducation à l’alimentation locale. Cet événement est également l’occasion de rendre hommage aux institutions qui s’engagent à l’année pour s’approvisionner chez des producteurs et transformateurs de proximité.

Portées par Aliments du Québec au menu et Équiterre, les journées « Les institutions mangent local ! », en seront donc à leur deuxième édition. Pour la première fois en 2019, 230 institutions, provenant des 17 régions administratives du Québec, ont mis les aliments locaux en valeur lors d’une journée de célébrations. Au total, c’est 58 écoles, 23 cégeps, 4 universités, 13 établissements de santé, 82 CPE et garderies et 50 milieux de travail qui ont participé à cet événement.

alimentation institutionnelle

Pour en savoir plus sur cette première édition, consultez notre article Mission accomplie pour la journée « Les institutions mangent local » !, et visionnez notre album Facebook.

Les journées Les institutions mangent local ! est une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100 % local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Pour en savoir plus

 Septembre complètement locavore !

Pour pousser encore plus loin l’importance de tisser un lien durable avec nos entreprises agroalimentaires, le Défi 100 % local, les Tables de concertation bioalimentaire du Québec, Aliments du Québec, Équiterre et le Réseau des fermiers de famille (RFF) s’allieront pour offrir aux Québécois-es une programmation sous le signe de l’alimentation locale durant tout le mois de septembre ! Ces joueurs majeurs de l’alimentation locale au Québec préparent une programmation bien remplie pour promouvoir les aliments locaux auprès des consommateurs, avec des activités sur plusieurs journées : le Défi 100 % local, l’activité Mangez bio, local et de saison avec le Réseau des fermiers de famille, et les journées Les institutions mangent local.

Pour en savoir plus